Qui dit article sur la meta, dit rappel de la méthodologie utilisée en introduction. Pour cet article, les champions qui ont été retenus remplissent deux critères :
- Avoir un taux de victoire de 53% ou plus, aux rangs Platine et supérieurs sur le serveur EU West
- Avoir été joué au moins 1000 fois lors de la rédaction de l'article (ce qui empêche Aurelion Sol d'y figurer malgré qu'il soit le champion au meilleur winrate [quasiment 55%] car son nombre de game est trop faible)
Les données sur lesquelles est basé cet article, ont été prises sur le site de statistiques LoLalytics.
Les champions qui sont toujours là
Parmi les indétrônables, ceux qui ne veulent décidément pas partir de ce genre de top même si plus personne ou presque ne les aime, on peut citer Heimerdinger qui est toujours un lane bully incroyable même au plus haut niveau, et Janna. Cependant pour la seconde, son winrate continue de baisser et elle n'est aujourd'hui plus qu'à 53%. Certes cela est beaucoup, mais en considérant qu'elle était proche des 55% pendant plusieurs patchs, on peut s'attendre à ce qu'elle finisse par disparaître. D'ailleurs Taric lui est passé devant en terme de winrate, ainsi que Zilean. Même si ces deux champions n'ont pas vraiment reçu de buff, ils contrent relativement bien d'autres monstres de la meta, ainsi que les ADC agressifs, ce qui leur permet de gagner en efficacité.
Enfin des champions se maintiennent aussi sur les autres lanes, comme Shen au top qui reste très solide depuis plusieurs patchs, sans jamais devenir le meilleur toplaner. Dans la jungle, Warwick continue d'être assez efficace, notamment parce qu'il est très dur à gérer pour certains des autres junglers top tier.
Ceux qui reviennent
Le grand retour de ce patch a eu lieu dans la jungle avec Volibear. Bonjour nounours, pas sûr que ta capacité de dive en désactivant la tour nous ait beaucoup manqué. En tout cas, le patch lui a permis de remonter à un "petit" 54% de winrate, faisant de lui le meilleur jungler actuel. On ne va pas trop s'attarder sur lui, vu qu'il a plus souvent été dans ce top qu'en dehors tout au long de la saison.
En toplane, c'est le retour de Singed. Lui aussi profite beaucoup de l'augmentation de puissance de certains champions tanks, ce qui lui permet d'être un excellent counter pick contre eux. Attention quand même à éviter de le blind, sous peine de se retrouver à jouer des match up très très compliqués comme Tahm Kench ou Yasuo, contre lesquels le chimiste atteint péniblement les 35% de winrate. Malgré tout Singed reste le champion le plus populaire au top à haut Elo actuellement, car non content de contrer la plupart des tanks, il se débrouille très bien contre certains bruisers, notamment Aatrox. Il doit également se méfier d'un autre top tier de ce patch.
Here comes new challengers !
Tout le monde annonçait le retour triomphal de Blitzcrank top, voire l'accomplissement de la prophétie du Blitz jungle, mais c'est bien au poste de support que le Golem de Vapeur brille actuellement. Avec un joli 54.39% de winrate, il est le meilleur champion de ce patch (enfin derrière Aurelion Sol, mais nombre de games, pertinence de la stat, blablabla). Outre les changements subis sur les derniers patchs, il s'en sort relativement bien contre les autres top tiers, à part Taric. Blitzcrank est redoutable contre les enchanteurs, mais si vous souhaitez le contrer sans jouer Taric, Maokai, Zyra et Neeko sont des options à envisager.
Sinon, la meta bouge un peu en midlane avec les arrivées de Fizz et Akshan, dont les winrates ont bien augmenté. Fizz est surtout un counter pick à Syndra, qui a connu un regain de popularité. Il peine un peu plus contre d'autres top tier, il faudra de voir si il est capable de se maintenir aussi haut, ou si il retombera une fois la hype Syndra passée, car son match up contre elle représente aujourd'hui plus de 50% des games. Quant à Akshan, le pick a juste l'air bon. Il s'en sort bien contre une bonne partie des assassins, et sa capacité à ressusciter les alliés morts récemment est toujours très utile. Il n'est pas impossible qu'il s'installe pour un petit moment en haut du classement, car il ne dépend pas d'un match up précis contrairement à Fizz.
Dans la jungle, Fiddle et Nunu viennent faire coucou. Pour eux, c'est surtout leurs premiers clears extrêmement rapides qui leur permettent de mettre la pression sur les lanes sans devoir sacrifier leur vitesse de lvling. Cerise sur le gâteau, dive avec eux n'est pas très compliqué, ce qui leur permet de snowball, et même si la game est plus lente, ils restent très forts en teamfight. Et ils n'ont pas de problèmes à soloter les objectifs neutres. Le beurre, l'argent du beurre, et le Tik Tok de la crémière.
Enfin le dernier champion à dépasser les 53% de winrate est un toplaner, et il s'agit de Mundo. Encore une fois, c'est un champion qu'il vaut mieux ne pas blindpick. Si il est une excellente réponse aux tanks notamment aux deux monstres de la meta (Singed et Shen), et qu'il se débrouille assez bien contre quelques bruisers, il a tendance à se faire ouvrir en deux par les assassins et certains champions ayant beaucoup de dégâts en early. Mention spéciale à son 17% de winrate contre Warwick top, même si l'échantillon de game est assez faible.
Sinon, nous n'avons pas oublié les ADC, mais aucun d'entre eux ne domine spécialement la botlane. Comme sur le 12.17, Tristana et Kog sont ceux qui s'en sortent le mieux. En revanche MF est bien redescendu, même si son winrate reste supérieur à 50%.