Les choses avancent sereinement pour Microsoft : si le rachat d'Activision-Blizzard subit quelques contre-temps, afin que les différents états statuent sur la potentielle nature anti-concurrentielle de ce mouvement a plusieurs dizaines de milliards, les affaires semblent aller pour le mieux avec le Xbox Game Pass, puisque ce dernier a généré des milliards l'an passé d'après des données récupérées par TweakTown.
Près de 3 milliards de dollars en 2021
C'est l'institut brésilienne chargée d'étudier le cas du rachat d'Activision-Blizzard qui balance l'info : le Xbox Game Pass aurait générée 2,9 milliards de dollars l'année dernière. Ah c'est sûr ça en fait de la moula, mais il ne faut pas oublier que Xbox investit massivement dans l'achat d'exclusivités temporaires à son service et propose carrément toutes les exclusivités de la marque en day one sur le service d'abonnement. C'est une affaire qui ne sera rentable que sur le moyen-long terme, pour le moment il s'agit surtout d'une question d'image auprès des joueurs : dans le grand cirque des services à abo en ligne, le Game Pass est tout simplement devenu une référence.
Un service imparable ?
Côté service en ligne, la division Xbox de Microsoft a toujours été au-dessus de son principal concurrent dans le domaine des consoles. Dès la première génération de Xbox, le fameux service Xbox Live proposait un online sur consoles d'une qualité inédite. Sur 360 également, la boutique en ligne de la console a révolutionné pas mal de choses, avec des démos à télécharger et une mise en avant inédite pour les jeux indépendants qui participera grandement à ce que ce genre de production soit prise au sérieux. Aujourd'hui, le Xbox Game Pass est quasiment incontournable si vous êtes un joueur plutôt éclectique : les fournées de jeux sont régulières et permettent parfois de jouer à de grosses attentes de l'année dès le premier jour. Là comme ça, on pense tout de suite à A Plague Tale Requiem, disponible le 18 octobre pour tous les abonnés, sur PC et consoles.