Les développeurs de League of Legends ont décidé de consacrer une grande partie du patch 12.19 à l'amélioration des champions d'une manière quelque peu unique. Le but de cette mise-à-jour n'était pas d'augmenter les performances des personnages en général, mais plutôt les performances qu'ils pouvaient offrir en s'équipant d'objets qui n'étaient pas aussi courants dans leurs builds. Par exemple, les dégâts de Nunu et Tahm Kench ont été augmentés lorsqu'ils accumulent de l'AP ou les dégâts de Garen lorsqu'il achète des items offrant des coups critiques. C'est quelque chose qui ne devrait pas affecter les parties classées, et pourtant.
Un paradoxe créé par la communauté League of Legends
Au lieu d'augmenter leurs performances, la plupart des champions que Riot Games a mis à niveau avec ces changements ont vu leur taux de victoire baisser de manière significative. Si l'on considère uniquement les améliorations, il n'y a pas de raison pour cela, car en aucun cas elles n'ont été combinées avec des réductions de puissance dans différents domaines du kit de compétences (Shyvana a reçu une petite modification mais cela ne supplante pas son buff). Cependant, le facteur humain n'avait pas été considéré en amont. Le principal problème a été que trop de joueurs ont choisi d'ignorer l'avertissement du studio, qui conseillait de ne pas modifier le build des champions.
Avec plusieurs jours de correctifs derrière nous, nous pouvons mettre de côté les doutes concernant un éventuel manque de données. Tous les champions ont participé à des milliers de parties (Kai'Sa a déjà participé à plus de 138 400) et montrent une nette tendance à la baisse. De plus, le constat est identique lorsque l'on se plonge dans l'analyse individuelle de chaque personnage. Ce qui se passe, c'est que la communauté choisit beaucoup plus souvent des objets qui offrent des résultats moins bons que ceux utilisés dans le patch précédent. Un bon exemple est Shyvana, un personnage pour lequel le taux de pick de l'objet Moissonneur nocturne a doublé.
Bien que cette championne soit plus performante avec le Gantelet cryopyrique (53,36%) et qu'elle ait accès à un bien meilleur build global, trois joueurs sur dix choisissent de la jouer en misant sur l'accumulation de la puissance. Il en va de même pour Nunu, qui remporte 54,2% des matchs avec la Cape solaire et voit de plus en plus de membres de la communauté opter pour la Ceinture-roquette Hextech.
Le plus curieux des cas reste celui de Kai'Sa. Si le nombre de parties dans lesquelles elle est choisie rend indéniable son déclin en termes de taux de victoire, le fait est que l'amélioration de Riot Games a rendu la championne plus polyvalente. L'objet qui pourrait être une erreur ici est la Dent de Nashor. Cependant, ses performances sont presque identiques à celles des meilleures options pour ce champion. En ce sens, on peut même lui être reconnaissant dans les jeux où l'on manque de dégâts magiques dans l'équipe. C'est pourquoi sa baisse de performance est si discrète.
Au cas où vous penseriez mettre cela sur le compte d'un prétendu groupe de nouveaux joueurs qui auraient réduit de manière significative le taux de victoire de ces champions, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Bien que, comme tous les personnages améliorés par les développeurs de League of Legends, ces champions aient vu leur taux de sélection augmenter, dans tous les cas, à l'exception de Kai'Sa, l'augmentation a été inférieure à 0,4%. A cet égard, seuls les fans réguliers du personnage en question peuvent être montrés du doigt pour s'emballer lors de l'achat d'objets.
Remarque : Les données du tableau correspondent aux parties jouées à des rangs supérieurs à Platine.