L'une des plaintes les plus courantes au sein de la communauté League of Legends concerne les modes de jeu. Depuis le milieu de la saison 8 jusqu'à aujourd'hui, la seule nouveauté que le titre a reçue à cet égard est Grimoire Ultime. Un manque considérable de nouvelles fonctionnalités que Riot Games a rendu beaucoup plus visible en éliminant presque tous les modes de jeu existants. Au lieu d'augmenter la diversité des options, le développeur s'est refermé pour donner aux joueurs moins de choix que jamais.
Un mode de jeu que Riot n'a pas encore écarté
Dans ce contexte, une simple vidéo partagée sur les réseaux sociaux a permis de faire ressurgir un souvenir oublié. Nous faisons référence à Doom Bots, un mode de jeu temporaire qui a été à peine disponible dans League of Legends pendant quelques semaines en 2014 et une autre poignée de jours en 2016, mais que la communauté a apprécié. Ce n'est pas le mode sur lequel les joueurs ont passé le plus d'heures au cours de leur temps de jeu — cependant, c'est un mode que presque tout le monde voulait essayer de battre au moins une fois dans son mode de difficulté le plus élevé.
Pour ceux d'entre vous qui ne jouaient pas à League of Legends à l'époque, ce mode de jeu est exactement ce que vous voyez dans la vidéo. Les champions ennemis étaient contrôlés par une intelligence artificielle et leurs capacités étaient améliorées. L'ultime de Lux était projeté dans des directions infinies, les grabs de Blitzcrank ont été projetés dans des directions infiniesaussi, et les bombes de Ziggs libéraient une deuxième volée d'explosifs qui occupait toute la lane. A cela s'ajoutent encore quelques situations curieuses comme la portée quasi infinie de l'ultime d'Amumu ou un Aurelion Sol qui accordait son Z - Expansion céleste à tous ses coéquipiers.
En fait, Riot Games a utilisé ce mode de jeu pour présenter toutes les choses insensées qu'ils auraient pu créer et sa difficulté était si élevée que les bots pouvaient même faire des Pentakills lorsqu'ils étaient dans des situations de un contre cinq. Lors de l'édition 2016, qui s'est tenue pour célébrer la sortie des skins Démoniaques, nous avons même eu droit à un Teemo géant semblable au Roi Poro (nous vous en parlerons un autre jour). Avec tout ce que nous vous avons dit, vous pouvez imaginer à quel point c'était amusant. Nous avons insisté sur l'idée que ce n'était pas quelque chose auquel tout le monde jouerait pendant des jours, mais que c'était un mode que personne ne voulait manquer en raison de la curiosité qu'il suscitait.
Avec la montée en popularité des Doom Bots, nous avons voulu vérifier l'opinion de Riot Games sur le sujet. Avec un très maigre espoir, nous sommes retournés voir la déclaration officielle du studio sur les anciens modes de jeu et avons été agréablement surpris.
"Chasse de la lune de sang, Sextuplé et Bots du chaos : ces trois modes sont bien plus proches de notre nouvelle direction, ils sont centrés sur l'expérience essentielle de League, et Chasse de la lune de sang joue déjà la carte de la chAmplification (pour les assassins). Bots du chaos entraîne quelques difficultés de développement supplémentaires, par ce que le travail sur l'IA est très coûteux, et faire en sorte que le mode reste intéressant partie après partie demanderait beaucoup d'investissement. Mais ces trois modes sont candidats à un éventuel rafraîchissement à l'avenir (en plus du développement de nouveaux modes !).Avec Bloodmoon Hunt et Hexakill, c'est l'un des candidats les plus évidents pour revenir dans le futur. L'entreprise prévient que le mode bots est "plus difficile à développer" en raison du travail d'IA. Toutefois, elle estime que cet effort pourrait être utile."
La vérité est que Riot Games a de bonnes raisons de se méfier des Bots du chaos. Le mode était très compliqué, mais une fois que vous aviez appris à manipuler l'IA pour qu'elle se comporte de la manière la plus favorable à vos intérêts, il permettait trop de tricheries. Cependant, près de sept ans se sont écoulés depuis et il semble possible que le développeur de League of Legends soit en mesure de régler ce problème. Avec la fin de la saison 12 si proche, il est peut-être maintenant trop tard. Cependant, de nouvelles fonctionnalités en termes de modes sont prévues depuis un certain temps déjà, et 2023 pourrait réserver quelques surprises.