Portal est considéré par beaucoup comme étant l'un des meilleurs jeux puzzler de tous les temps, et il fêtera lundi ses 15 ans, ce qui, entre nous, ne rajeunis personne. On vous propose une liste de jeux qu'on estime être des bons successeurs à Portal pour célébrer l'entrée dans l'adolescence d'un des classiques de Valve.
Portal 2.... et Portal RTX !
Bien sûr, il paraissait évident de parler de Portal 2, au point même que le mettre dans cette sélection se révèle un peu ridicule. On passera donc vite fait sur le sujet : si vous avez aimé Portal 1, jouez à Portal 2, voila.
Néanmoins, il se trouve que Valve à décidé, dans la plus grande des discrétion, ou alors juste à cause de leur manque de communication légendaire, de sortir Portal avec ray tracing. Disponible gratuitement à l'achat du jeu, ou pour ceux qui le possède déjà, Portal RTX sortira sous la forme d'un DLC en novembre 2022, et au vu des photos publiées, ça vaut le détour.
"Ce nouveau DLC gratuit, développé par NVIDIA Lightspeed Studios, modernise les graphismes de Portal, avec la prise en charge complète du ray-tracing, de nouvelles textures haute résolution et des modèles mis à jour. Ces améliorations augmentent l'immersion, le réalisme graphique et l'expérience de jeu en général. Une fois le DLC installé, vous aurez le choix entre la version originale de Portal, et Portal avec RTX."
The Talos Principle
Un narrateur tout-puissant, un récit profond, des rayons d'énergie et des énigmes difficiles, ça vous parle ? The Talos Principle reprend les meilleurs éléments de Portal, mais avec un twist qui lui est propre.
The Talos Principle vous met dans la peau d'un androïde à qui son créateur a demandé de résoudre une série de plus de 120 énigmes de plus en plus complexes.
Q.U.B.E (1 & 2)
Le premier Q.U.B.E. est extrêmement similaire à Portal : équipé d'un gant magique (en perspective FPS), vous retirez des blocs de couleur de l'environnement à des endroits prédéterminés en cliquant dessus, créant ainsi des plateformes et des rampes pour traverser le niveau.
Le second opus propose les mêmes mécaniques mais exploite encore plus son potentiel en poussant les puzzles un peu plus loin et en ajoutant de jolis environnements. Si vous deviez n'en choisir qu'un parmi les deux, on vous recommande plutôt Q.U.B.E 2.
Superliminal
Superliminal est un jeu de réflexion à la première personne du développeur indépendant Pillow Castle. Tout comme Portal, votre perception des espaces est modifiée, et les énigmes sont basées sur ce concept. Le mécanisme de jeu consiste à ramasser, faire tourner et ajuster la position de différents objets afin de modifier leur taille et de découvrir de nouvelles fonctions.
La prouesse technique du moteur, de la fluidité du gameplay et les illusions d'optique en font une véritable pépite, passée un peu trop inaperçu de par son statut de jeu indé.
The Stanley Parable
Si The Stanley Parable n'a pas de puzzles complexes à proprement parlé comme Portal ou les autres jeux de cette liste, c'est surtout la narration qui rappelle énormément le jeu de Valve.
Effectivement, les interactions avec le narrateur omnipotent de The Stanley Parable ne manqueront pas de vous rappeler celles du protagoniste de Portal avec GLaDOS. The Stanley Parable partage d'autres similarités avec Portal, comme le moteur du jeu, certains lieux et même des dialogues.
On espère que vous trouverez le casse tête qu'il vous faut dans cette petite sélection, en attendant, pourquoi pas, la sortie de Portal RTX en novembre 2022.