Certains joueurs de League of Legends n'ont pas été convaincu par la pertinence des changements annoncés par Riot Games pour la pré-saison 2023. Les principales cibles des critiques sont les ajustements visant à faciliter la vie des joueurs en offrant des indications sur ce que seraient les meilleurs itinéraires dans la jungle pendant les premières minutes ou la suppression de l'option de nettoyer plusieurs camps à la fois. Cependant, chez Riot Games, les employés estiment que la colère est due à un manque de compréhension de ces modifications et ils ont voulu répondre aux critiques pour s'en débarrasser.
Un employé de Riot rassure la communauté
La personne en charge de la communication avec les joueurs a été Matt Leung-Harrison , l'un des principaux responsables de l'équipe de conception du gameplay de League of Legends. C'est son département qui a le plus travaillé sur les changements de la pré-saison, c'est donc l'une des personnes les plus qualifiées pour en parler. Dans un enchaînement de tweets, cet employé également connu sous le nom de Riot Phroxzon, a commencé par préciser que l'objectif de l'entreprise était d'augmenter l'accessibilité sans réduire sensiblement la difficulté ni arrêter de récompenser les joueurs pour leurs compétences.
"Nous nous concentrons sur l'accessibilité (...) Les joueurs vétérans ont du prendre le temps d'apprendre certaines mécaniques, mais cela ne signifie pas que nous devons fermer la porte aux nouveaux joueurs pour qu'ils doivent également passer par un processus peu intuitif, qui va ensuite devenir un automatisme et ne plus générer de réflexion ou de décisions. Nous voulons que les nouveaux joueurs et les anciens joueurs aient les outils pour apprendre le jeu tout en respectant l'investissement des vétérans dans l'accumulation de connaissances. Cependant, nous voulons que cette maîtrise soit alignée sur ce que les joueurs trouvent satisfaisant et intuitif. Les camps d'exploration correspondent à cela, mais pas le double nettoyage », a commencé Matt.
Ce à quoi cet employé de Riot Games fait référence, ce sont deux mécanismes de jungle très spécifiques. Le premier, consiste à quitter/ s'éloigner de la zone des monstres pour qu'ils meurent avant que les quatre secondes nécessaires à la réinitialisation ne soient écoulées. Il sert notamment à gagner du temps entre deux camps, voire d'éviter quelques AA des monstres et donc quelques dégâts. Le second, le double nettoyage , est celui qui profite de la portée d'aggro des monstres pour nettoyer deux camps à la fois. Selon le développeur, cette option n'apporte rien de bon à League of Legends, divisant les junglers en ceux qui peuvent le faire et ceux qui ne peuvent pas. À haut niveau, cette mécanique permet de gagner pas mal de temps en early, et donc d'avoir potentiellement plus d'impact sur la carte, alors que le champion qui ne peut pas faire ça, aura toujours un petit temps de retard sur vous.
Vers une jungle plus intuitive ?
«Nous voulons que le nettoyage des camps nécessite une maîtrise, mais soit lié à la sélection des lanes à gank, au counter-jungle, à l'optimisation du temps de clear. Le fait de faire deux camps en même temps n'est pas intuitif, et cela rend le début de partie déséquilibré pour les junglers qui n'ont pas d'AoE (...) L'optimisation du clear de jungle est importante, mais elle centralise actuellement trop l'équilibre de puissance entre les junglers et les autres lanes, ce qui nous empêche de mettre plus de puissance dans des zones plus satisfaisantes . Nous continuerons à changer les choses en fonction des commentaires de la communauté et garderons un œil sur les champions qui seront affectés par les changements lorsque nous aurons terminé."
En plus de cette explication, ils ont également promis d'effectuer un suivi rapide des champions qui seront négativement affectés par les changements et de rééquilibre le reste en créant plus de "tests de compétences" ou en augmentant leur importance. Ce concept de test de compétence, fait référence à des situations de jeux durant lesquelles League of Legends est plus exigeant avec les joueurs et "examine" leur niveau de compréhension du jeu et/ou leurs mécaniques, offrant des récompenses importantes dans le cas où la décision prise est la plus optimale / l'exécution de l'action a été parfaite.