Photo : Valve
Le streamer allemand, Ohnepixel a vécu une bien triste aventure. En plus d'être sans pixel, il s'est aussi retrouvé sans chance (Ohne signifie sans en allemand) en ouvrant une capsule CS:GO à la valeur pourtant exorbitante. Mais alors qu'il y a toujours un côté hasardeux dans ce genre de processus, que certains pays assimilent d'ailleurs à un jeu d'argent de type casino (comme la Belgique), le streamer s'est vraiment fait scam par le jeu.
Évidemment, il faut remettre les choses dans son contexte et on imagine que si la perte d'argent est spectaculaire pour le commun des mortels, Ohnepixel est en situation de tanker cette situation. Il n'a d'ailleurs pas tout perdu : il est à l'origine d'un clip légendaire (plus de 200 000 vues déjà) et il a créé du divertissement pour sa communauté.
Un capsule à 12 000 dollars qui aurait pu en valoir 70 000
Le streamer allemand avait annoncé la couleur sur les réseaux, et il avait donné rendez-vous à sa communauté pour ouvrir une capsule Katowice 2014. On ne sait pas exactement comment il s'est procuré la sienne, mais ce genre de capsule se revend extrêmement cher sur les différentes plateformes d'échanges : au minimum 12 000 dollars.
Mais pourquoi certains sont prêts à payer aussi cher pour de simples stickers ? Parce qu'on ne l'a pas précisé, mais dans cette capsule, on ne peut avoir que des stickers des équipes participantes, il n'y a même pas de skin d'armes ou de couteau à récupérer. La réponse est cependant simple : certains stickers, pas forcément les plus beaux en passant, valent très cher ! Le streamer espérait ainsi récupérer le Titan (holo) côté à plus de 70 000 dollars. Il aurait aussi pu tomber sur Reason Gaming (holo) à 48 000 ou iBUYPOWER (holo) à 60 000. Mais, malheureusement pour lui, la fortune ne lui a pas souri. Il a reçu le 3e pire choix, à savoir le sticker NIP estimé à 308 dollars. Ça ne marche pas vraiment comme ça, mais on peut estimer qu'il a perdu 11 692 dollars dans l'opération.
Pourquoi le sticker Titan vaut aussi cher ?
Sur CS:GO, énormément d'échanges reposent sur une simple loi de l'offre et de la demande, à laquelle il faut également rajouter une bonne dose se spéculation. Tant qu'un acheteur considère qu'il pourra revendre la pièce en question encore plus cher, il sera prêt à débourser des sommes colossales. Il n'y a pas eu besoin d'inventer les NFTs pour voir des folies débarquer sur le net.
Pour creuser un peu plus loin, il faut savoir que Katowice 2014 représente le 2e Major de l'histoire. Aujourd'hui on en a joué déjà 17. Les stickers de Katowice 2014 sont donc plus anciens et plus surtout plus rares. Concernant l'équipe Titan, elle n'avait pas particulièrement brillé durant l'évènement avec une 9e-12e place. Aujourd'hui disparue, on imagine que cela rend le sticker beaucoup plus rare, qu'un sticket Navi ou NIP, des équipes encore active aujourd'hui. Notons également que chez les Titans à l'époque, on retrouvait un certain ScreaM.