Photo : HLTV
Team Vitality fait partie des meilleures équipes du monde sur CS:GO depuis plusieurs années. Mais alors que les abeilles courent toujours derrière une première victoire en Major, la structure a pris une nouvelle dimension au début de l'année. L'idée d'un roster 100 % français a fait son temps et les dirigeants ont bâti une équipe de titans internationaux. En plus du contingent danois (Dupreeh, Magisk et Zonic); est arrivé il y a quelques semaines l'Israélien Spinx.
Mais malgré les investissements consentis, les résultats se faisaient toujours un peu attendre. Et alors que les critiques se multipliaient, les abeilles ont enfin frappé un grand coup ! Elles ont ainsi remporté l'ESL pro League en battant au passage plusieurs records !
Une victoire au bout de la nuit
La finale opposant Team Vitality à Team Liquid a duré plus de 7 heures. Les débats furent âprement disputés et les deux équipes ont remporté leurs picks respectifs, en jouant notamment deux overtimes. La décision a donc été rendue sur l'ultime carte : Vertigo. Cette dernière n'est pas si populaire que ça et comporte toujours sa part d'incertitude.
Au bout du suspens, les joueurs de Vitality on fait cependant preuve d'un meilleur mental et sûrement d'une meilleure endurance ! Il fallait rester concentré jusqu'au bout pour ne pas partir en roue libre après autant de rounds disputés. L'inévitable ZywoO a été omniprésent du début à la fin et termine la partie avec un rating XXL de 1.39. Prenons le temps au passage, de saluer les joueurs de Team Liquid. Alors que certains pensaient que les vétérans NAF, Elige et Nitro étaient finito pipo, ils ont donné du fil à retordre aux abeilles. Ils méritent quelques applaudissements et du respect.
Des records en veux tu en voilà !
Cette soirée pourrait bien devenir historique. Team Vitality a enfin remporté une victoire avec son roster international et cela pourrait être le début d'une nouvelle ère. Reste maintenant à confirmer pendant le projain Major, qui aura lieu à Rio. Les abeilles n'avaient plus remporté de trophée depuis décembre 2021 (IEM Winter). Espérons pour elles qu'elles ne devront pas attendre 10 mois de plus pour ajouter une ligne à leur palmarès.
Plusieurs records ont également été battus durant cette soirée :
- record de kills en une seule série (évènement T1) : ZyWoo a tué 143 adversaires sur le serveur. Il efface coldzera des tablettes et ses 130 kills.
- record de cash-prize en carrière : dupreeh cumule désormais 10 millions de gains en tournoi (récompense collective).
- record de cash-prize en carrière pour un Français : Apex est quant à lui le seul Français à dépasser la barre des 5 millions (récompense collective)
En parlant d'Apex, ce dernier a remporté tous les ans depuis 2013 un tournoi international majeur sur la scène CS:GO. Souhaitons-lui de continuer le plus longtemps possible sa série.