Riot a promis des changements pour la top lane, mais nous ne nous attendions pas à ce qu'ils arrivent si tôt. Comme toujours, les présaisons de League of Legends apportent leur lot de nouveautés, et cette fois-ci ne fait pas exception. SI la jungle semble être la priorité cette année, le studio n'a pas pour autant oublié la top lane, une voie bien trop souvent délaissée — et qui avait notamment pâti des changements apportés au sort d'invocateur Téléportation.
Le gain d'expérience en ligne de mire
Matt Leung-Harrison, l'un des principaux responsables du gameplay de League of Legends, a voulu revenir sur la situation pour ainsi expliquer les changements à venir : "La top lane a perdu certains des éléments qui la rendaient unique depuis les changements apportés à la Téléportation. Nous pensons que ces changements étaient très bons pour le jeu, mais c'est la top lane qui en a payé le prix. En ce sens, nous voulons quelque chose qu'ils puissent célébrer [...] Nous voulons que le top laner soit le champion ayant le plus d'or et d'expérience sur la carte. Par conséquent, les joueurs en solo lane vont recevoir plus d'expérience que les joueurs en duo lane. [...] Afin d'équilibrer la mid lane et la top lane, nous allons réduire légèrement la quantité d'or accordée aux joueurs de la mid lane."
Voici donc la liste complète des changements à venir :
- Expérience en voie solo : les voies solo recevront un multiplicateur d'XP de 95 % (contre 93 % auparavant) sur les sbires.
- Expérience en voie duo : les voies duo recevront un multiplicateur d'XP de 22 % (contre 24,73 % auparavant) sur les sbires.
- Changement aux PO en voie du milieu : tous les sbires qui apparaîtront dans la voie du milieu vaudront 1 PO de moins avant 14 minutes lorsque vous leur infligerez le coup de grâce (auparavant, seuls les sbires canonniers valaient moins d'or, mais ils valaient 10 PO de moins).
Avec ces changements, les développeurs cherchent à ajouter un peu de dynamisme à la voie supérieure, qui a été quelque peu négligée après les ajustements de la Téléportation. Lors de la saison 12, nous avons vu une méta plus ou moins stable, mais dans laquelle quelques stratégies intéressantes sont apparues, telles que Janna, Karma ou Taric top équipés du smite (stratégie qui a depuis été éradiquée). Cette technique a révélé certaines des failles de Riot à cet égard et ils ont voulu y remédier en améliorant le rôle pour la prochaine saison.