Photo : AFP/ARCHIVES - BERTRAND GUAY
Disclaimer : ceci est un billet d'humeur (plutôt de mauvaise humeur) qui n'engage que son auteur.
Généralement, quand un média généraliste traite d'un secteur qui nous passionne et dans lequel on est engagé, on est forcément un peu heureux et fier. On a beau dire, ça fait toujours plaisir un peu d'intérêt et de reconnaissance. Enfin, ça c'est la théorie. Parce que (malheureusement) dans la pratique, l'esport est très rarement traité avec respect. Il y a quelques semaines, Marianne nous offrait une mélasse bien pâteuse, qui à coup de confusions (volontaires ou involontaires), rendait l'esport coupable de tous les maux de la société. Si les jeunes sont myopes, c'est à cause de l'esport. S'ils ne font plus de sport, c'est à cause de l'esport. Bientôt on va nous sortir que c'est aussi à cause de ça qu'ils s'abstiennent de voter. Même si ça peut être arrangeant de se regarder le nombril, il faudra quand même un jour se poser les bonnes questions.
Cette fois, c'est BFM qui nous a offert une nouvelle disasterclass. Plutôt que d'angler sur la santé, l'article a décidé d'enfoncer la deuxième porte ouverte favorite des médias mainstream : l'argent. Encore une fois, on ne va pas nier qu'il y a des abus et des problèmes reliés à l'aspect financier dans l'esport. Mais dans l'idée et surtout dans les faits, il faudrait faire attention à ne pas raconter trop d'âneries... Même si à l'origine, les intentions ne sont pas mauvaises, les effets peuvent être dévastateurs. Si un initié passera son chemin avec un haussement d'épaule au mieux, on imagine que le public de BFM n'est pas tout jeune et qu'il aura tendance à méconnaître l'esport et prendra pour argent comptant vos démonstrations. Que vous n'aimiez pas l'esport, c'est votre problème. Mais si votre but c'est de partager ce désamour en utilisant des informations fallacieuses, là ça devient le nôtre.
Une comparaison entre le Foot et Fortnite totalement tronquée
BFM a décidé pour attaquer l'esport, de viser Fortnite et Fortnite seul, en comparant les "salaires" des joueurs du Battle Royale aux salaires des footballeurs. Dans l'idée, c'est loin d'être parfait, on reviendra dessus plus tard, mais si on fait preuve d'une pointe de bienveillance, on peut essayer de comprendre le raisonnement. Le footballeur est considéré comme l'un des sportifs le mieux payé. Le but était sûrement de prendre son supposé pendant en esport.
Mais quand on fait une comparaison, ça serait bien d'avoir un minimum de rigueur. Sur la méthodologie, on a beaucoup à redire... Essayons d'être pédagogue dans notre démonstration :
- Premièrement, la géographie : on décide comme ça, de baser la comparaison sur Bugha, le champion du monde américain de la World Cup Fortnite 2019. Pourquoi lui ? Parce que c'est celui qui a obtenu le plus de gains en tournoi. Dans ce cas, il faudrait peut-être se baser sur la ligue de football qui donne les plus gros salaires, ça serait juste non ? Pourquoi prendre comme exemple la Ligue 1 (France) ? Même si on aime le côté cocorico, il est de notoriété publique que la Premier League (Grande-Bretagne) paye beaucoup plus grassement. Aux dernières nouvelles (Daily Mail, 2014), la Ligue 1 n'arrive qu'en 5e position, derrière l'Allemagne, l'Espagne ou l'Italie. Spoiler alerte : dans le top 12 mentionné des joueurs Fortnite les mieux payés il n'y a pas de Français ou de joueur représentant une structure française. Bizarre bizarre Bulbizarre.
- Deuxièmement, l'effectif : on nous parle des 12 plus gros "salaires" des joueurs Fortnite. Mais dans l'article, seul le cas de Bugha est vraiment utilisé... Pour que la comparaison soit correcte, il faudrait donc utiliser le plus gros salaire de la ligue 1 à savoir Neymar. Le titre de BFM implique que les plus grands joueurs de Fortnite gagnent autant que les footballeurs de ligue 1. Mais le joueur de Fortnite le plus payé a gagné 3,4 millions de dollars en carrière. Le joueur de ligue le mieux payé aujourd'hui gagne plus de 4 millions d'euros (brut) par MOIS. Taux de conversion dollars/euros positif ou non, ça reste incomparable !
- Troisièmement, la clause anti-PSG : c'est sûrement à ce moment-là qu'on a fini par perdre totalement espoir dans l'article. Afin d'éclairer la comparaison, il a été choisi de mettre de côté le PSG au sein de la ligue 1, qui déréglerait les comptes. C'est un peu abusé en sachant qu'en mars 2022, le top 10 des salaires de ligue 1 était composé de 10 joueurs du PSG. La réalité est un peu trop tordue à notre goût et on ne se demande même pas une seconde si le cas Fortnite ou le cas Bugha n'a pas causé un dérèglement dans le monde de l'esport. Il faut dire que ça aurait été dommage de se priver de cette balle gratuite et du buzz qui en découle.
Enfin, BFM TV ferait bien de se tenir au courant de l'actualité. Les Worlds Cup Fortnite, c'est terminé. Il y a eu un énorme one-shot avec beaucoup d'argent et depuis plus rien. L'époque dorée de Bugha n'aura donc duré qu'une seule vraie petite année... On ne peut pas dire que c'est le cas du football et de la Ligue 1.
Des informations fausses ou à la limite de la malhonnêteté
On pourrait débattre des heures sur le fond avec une vraie opposition d'idées. Mais bon, c'est un peu peine perdue et nous n'avons pas la prétention de convaincre les médias mainstream d'apporter plus de respect à l'esport. Restons sur du factuel, de l'indiscutable. Après avoir déjà décortiqué la comparaison tronquée entre football et Fortnite, d'autres éléments nous ont piqué les yeux :
- Salaires et gains en tournoi : ce sont deux choses différentes et pour la majorité des gains, il y a des taxes, sans compter un éventuel pourcentage à reverser aux structures. Il y a aussi une différence entre salaire net et salaire brut pour un footeux, mais ça, le grand public le sait. Ce n'est pas le cas pour les cash-prize.
- "Les champions e-sport compétitifs ont de multiples sources de revenus très lucratives" : on ne va pas nous faire croire que les sportifs, notamment les footballeurs, n'ont pas d'autres sources de revenus très lucratives ? Entre leurs business, leurs contrats publicitaires et leurs primes, ils ne sont généralement pas à plaindre.
Enfin, il est écrit en conclusion que Bugha est le 21e joueur esport au salaire le plus élevé grâce à une seule victoire en compétition, la fameuse Fortnite World Cup de 2019. La volonté est claire, le faire passer pour quelqu'un qui a gagné un max dans un effort moindre. Mais soyons précis, si on ne prend en compte que cette fameuse victoire (3 millions), il ne serait "que" 26e du classement, derrière l'Américain pdd. C'est du détail et ça reste très bien, mais ça montre quand même que l'article en question prend pas mal de liberté avec la réalité.