Il y a quatre mois, nous parlions déjà des problèmes des bots et du fait que leur nombre augmentait considérablement dans League of Legends. Riot Games veut essayer d'arrêter cela une bonne fois pour toutes en supprimant tous les comptes qui utilisent des programmes tiers pour jouer à leurs jeux (LoL et Valorant, voire LoR).
Les bots jouent souvent Yuumi car il est plus difficile de détecter si la pôtite chatte est jouée par un être humain ou un programme tiers, vu qu'elle n'a pas besoin de se déplacer. Cependant d'autres champions peuvent être utilisés, comme Nami, Amumu ou Taric qui font partie des personnages les plus fréquemment signalés comme étant joué par des IA plutôt que des humains.
Le changement sur la feuille de route de Riot
La streameuse QRCinderella, qui compte près de 800 000 abonnés sur Twitch, a été l'une des dernières personnes à rencontrer ce problème. Apparemment, sa ranked semblait normale, son Taric support a commencé à faire des choses étranges. Il n'a pas aidé le jungler sur son premier camp, il a laissé mourir la créatrice de contenu lors des premiers échanges avec les adversaires, et a décalé de façon très bizarre sur les autres lanes, à des moments randoms... Ce Taric avait donc toutes les caractéristiques d'un troll, ou d'un bot. Quand la streameuse est allé voir son historique, le doute n'était plus permis : son support n'était pas un humain.
Riot s'est déjà mis au travail sur ce sujet, suite à l'augmentation du nombre de signalements. Pour l'instant, ils ont changé certaines priorités de leur feuille de route, pour éviter que ces bots n'inondent le bas elo. Pour le moment, comme ils l'ont commenté dans un post Reddit, des premières mesures ont été prises tout tenter d'enrayer ce problème. Néanmoins, l'éditeur de League of Legends a également reconnu qu'ils ont encore du travail à faire dans ce domaine, et qu'il est impossible de résoudre cette situation du jour au lendemain.
D'une pierre deux coups pour Riot Games ?
Si vous jouez à bas Elo, et qu'un de vos mates remplit ces trois critères :
- jouer support
- taux de victoire inférieur à 30%
- ne ban pas de champions
alors vous feriez mieux de dodge, car vous êtes probablement en présence d'un bot. Vous n'avez rien à gagner à jouer, à part le fait de passer un mauvais moment.
La grande majorité des comptes utilisant ces programmes sont achetés plus tard, pour diverses raisons. En bannissant directement les bots, Riot ferait pratiquement d'une pierre deux coups : ces derniers ne gâcheraient plus l'expérience des autres joueurs, et le compte ne sera pas revendu.
Si malheureusement vous avez une expérience comme celle-ci dans l'une de vos parties, n'hésitez pas et signalez-la. Le système détectera éventuellement le bot et bannira le compte, l'empêchant de nuire au reste des utilisateurs de League of Legends.