Depuis presque deux semaines, Master Yi terrorise la jungle, au point d'être devenu le second meilleur champion du jeu en terme de pourcentage de parties gagnées même à haut Elo, juste derrière Heimerdinger. Le maître du style Wuju a gagné plus de 1% de winrate, soit l'un des meilleurs gains sur le 12.18. Quelques champions sont au dessus de lui dans ce domaine précis, mais leur taux de victoire sur le 12.17 était beaucoup plus bas que celui de Yi. Il est également le second champion du jeu à être le plus contesté/banni dans les drafts à haut Elo, même si sa statistique dans ce domaine n'est pas comparable avec celle de Miss Fortune, qui semble régir la meta.
Pourquoi Yi est-il devenu si fort ?
Pour celles et ceux qui ont la mémoire courte, Yi a subit une légère refonte lors du patch 12.13. Le fonctionnement de son A - Assaut Éclair (où l'on peut décider à peu près du point d'arrivée) et de son Z - Méditation (qui coûte un pourcentage de mana par seconde de canalistion et dont la réduction de dégâts n'est effective qu'au début de la dite canalisation) ont été modifiés, ainsi que la portée d'auto-attaque du champion, qui est passée de 125 à 175. Ces changements ont été tellement efficaces, que Riot Games a du appliquer un hotfix en urgence lors sur le 12.13, afin de réduire son AD de base et son gain d'AD par niveau, augmenter le cooldown du A, et nerfer la réduction de dégâts du Z. Rien que ça.
Depuis, Master Yi a repris un petit coup derrière la tête lors du patch 12.15, avec une augmentation du cooldown de son E. Pourtant son winrate ne cesse de monter depuis ce patch. Sa puissance actuelle n'est pas uniquement liée à son kit, avec le patch de la durabilité les tanks reviennent et Yi excelle contre eux, les parties sont un peu plus lentes, ce qui lui laisse plus de temps pour scale, et une partie des junglers meta qui le gênent ont été nerfs. Tout cela contribue à le rendre puissant, et à moins d'avoir une compo avec énormément de CC, dès qu'un Yi prend quelques kills en début de partie, la game devient compliquée.
Les Nerfs prévus
Riot Games prévoit de réduire le gain d'AD par niveau de 2.5 à 2.2, tout en nerfant les dégâts bruts du E, qui passeront de 35% d'AD bonus à 30%. Cela devrait ralentir un peu la montée en puissance du champion, tout en rendant un peu plus efficace l'armure contre lui. Il faudra voir si cela sera suffisant pour que Yi soit forcé de changer d'items mythiques afin de compenser cette perte de dégâts.
Parce que à l'heure actuelle, les meilleurs items mythiques* sur le maître du Wuju sont le Gantelet Givrant, la Cape Solaire et le Turbo Chemtank (ce ne sont pas forcément les plus populaires). Cela lui permet de rentrer dans des fights et de résister au burst adverse le temps de tuer un carry et d'obtenir ses resets. Même si ils sont fait en second voire troisième item (sans compter les bottes, sachant que la BotRK est souvent le premier item fait), ils permettent à Yi de devenir plus un bruiser qu'un assassin, tout en conservant des dégâts énormes.
* en réalité les meilleurs mythiques sur Yi en terme de winrate sont la Force de la Trinité, et le Pourfendeur divin. Seulement l'échantillon statistique pour eux est très faible (0.04% pour la Triforce et 0.01% pour le Pourfendeur) ce qui explique pourquoi nous ne les avons pas pris en compte dans notre argumentation. Néanmoins il n'est pas impossible que les nerfs leur fassent gagner en popularité, vu le compromis qu'ils représentent entre dégâts et tanking.