Il y a plus de cinq ans, Riot Games a ouvert une chaîne YouTube étrange appelée "League of Legends - Top Secret Channel". Un espace sur la plateforme vidéo la plus populaire de la toile qui, apparemment, n'offre absolument rien aux joueurs. Si nous allons dans l'onglet "Accueil" ou regardons sous "Vidéos", tout ce que nous trouverons est un message auquel nous prêtons rarement attention : "Chaine sans contenu". Apparemment, ni les développeurs ni le service marketing de l'entreprise ne l'ont jamais utilisé. Bien sûr, si la phrase ci-dessus était vraie, nous ne serions même pas en train d'en parler.
Qu'y a-t-il sur la chaîne YouTube "secrète" de League of Legends ?
En réalité, si nous voulons parler de cette chaîne YouTube "non officielle" de League of Legends, c'est parce que son contenu est vraiment intéressant. Tout d'abord, il y a 16 vidéos cachées mises en ligne que tous les joueurs peuvent regarder. En effet, même si elles sont cachées afin que seuls les utilisateurs disposant d'un lien direct puissent y accéder, elles font partie d'une liste de lecture. Il semble simplement que quelqu'un ait oublié de la désactiver ou se soit senti trop paresseux pour le faire. De plus, comme il s'agit d'un contenu qui a été rendu public par la suite, il n'y a aucun problème à ce qu'il ne reste que "semi-caché" et visible pour quiconque veut creuser un peu plus.
Toutes les vidéos de cette playlist, à l'exception d'une seule, sont taillées dans le même moule. Il s'agit simplement de clips de moins d'une minute montrant des bribes d'images qui sont ensuite utilisées pour créer des bandes-annonces promotionnelles pour les collections de skins. La seule exception est une vidéo de 2 minutes et 19 secondes qui est, en fait, le matériel promotionnel complet. La première partie du mystère est donc résolue : l'utilisation principale est de partager les clips en interne afin qu'ils puissent être évalués par l'ensemble de l'entreprise.
Bien sûr, la méthode de Riot Games est plus facile que le partage de fichiers qui doivent passer par différents départements pour approbation. Toutefois, si cela suffit amplement à justifier l'existence de la "chaîne super secrète de League of Legends", la vérité est que, dans ce même espace, il existe un autre type de contenu pour lequel nous donnerions beaucoup d'argent. Nous parlons d'une deuxième catégorie de vidéos qui incluent des capacités supprimées, des phases de test de champions, ou de nouvelles fonctionnalités que personne en dehors du développeur n'a jamais vues.
Il est totalement confirmé que Riot Games utilise cette chaine pour partager, également au sein de l'entreprise, des tests de champions jouables. En fait, il est arrivé à plusieurs reprises que le personnel de l'entreprise souhaite offrir à la communauté des liens directs pour qu'elle puisse regarder certaines des vidéos qui peuplent cette chaîne YouTube. C'est ainsi que nous avons pu obtenir la capture d'écran ci-dessus, qui montre de manière presque incompréhensible le fonctionnement des tunnels de Rek'Sai aux premiers stades du développement.
Le problème avec toutes les vidéos téléchargées sur cette chaîne YouTube secrète de Riot Games est qu'elles n'ont été partagées que des années après avoir été filmées. En ce sens, plutôt qu'une suspicion ou une accusation infondée, il s'agit d'une preuve que c'est là que sont stockées toutes les données que nous ne connaissons pas sur K'Sante et peut-être un nouveau champion qui n'a même pas été officiellement confirmé par le développeur. Si proche et pourtant si inaccessible à quiconque n'a pas un passe de sécurité de haut niveau dans l'entreprise.
Ci-dessous, vous pouvez apprécier une compilation de près d'une minute de vidéos de cette chaîne montrant la première version de Gnar.