Si l'on cherche à désigner le pire champion de l'histoire de League of Legends en terme de mauvaises performance sur la durée, il est facile de se tourner vers Ryze. Le personnage a été abandonné à son sort par Riot Games en raison du bon usage qu'en faisaient les pros. Son taux de victoire le plus élevé en 2022 pour les rangs Platine et plus était de 47,1%, lors du patch 12.2. C'était il y a huit mois, et le Mage Runique n'avait même pas un winrate positif.
Le erreur que Riot Games n'arrête pas de répéter
Riot Games a annoncé une augmentation de puissance pour Ryze. Les ajustements auront lieu dans le prochain patch, le 12.19, et viennent enrayer certains des graves problèmes dont souffre le champion en augmentant les dégâts de deux de ses capacités. Même si ces buffs ne la conduiront pas au sommet des champions les plus performants, ils pourraient être suffisants pour faire passer de son taux de victoire actuel de 45,7% à un taux plus proche de celui du début de l'année. Il sera toujours un mauvais champion, mais au moins il sera jouable avec un minimum de garanties.
Même si les Worlds 2022 sont (très) loin d'être finis et qu'il s'agit du plus grand tournoi de l'année, Riot Games a choisi le patch 12.19 pour améliorer Ryze car cela n'affectera pas les pros. Le championnat du monde sera joué dans son intégralité sur la patch actuellement disponible sur les différents serveurs (le 12.18) et il n'y aura plus de tournois majeurs jusqu'à l'année prochaine. Cela signifie que les "pros" seront immunisés contre ces changements, de sorte que les performances de Ryze n'augmenteront pas au plus haut niveau.
La vérité, c'est que les amoureux de Ryze ne sont pas d'humeur à se montrer amers face à un plaisir aussi doux que la mise à niveau de leur champion. Cependant, Riot Games démontre qu'elle suit un modèle non durable. À cet égard, il est utile de jeter un coup d'œil à l'histoire des correctifs qui ont affecté le champion.
Loin de toute théorie du complot, les dernières années montrent un schéma clair. Ryze reçoit toujours des réductions de puissance avant les championnats du monde ou des améliorations après le passage du patch du tournoi. Des décisions plus arbitraires que raisonnées, causées par la crainte des développeurs de le voir accaparer le devant de la scène lors des Worlds. Non pas que nous ne comprenions pas cette panique, puisque le champion a dominé les tournois de League of Legends. Cependant, cette stratégie s'est avérée très mauvaise.
En ce sens, il est normal que la communauté League of Legends continue de se plaindre. Il est invraisemblable de penser qu'au cours des cinq dernières années, Riot Games n'a pas trouvé une accalmie pour se pencher sérieusement sur une mise à jour majeure de Ryze. Il est peut-être temps de procéder à un nouveau rework ou à des modifications majeures de son gameplay. Nous n'avons pas la recette parfaite, mais il est clair que quelque chose doit changer avant que le champion ne soit à nouveau modifié pour les Worlds 2023.