Le client de League of Legends a toujours été l'un des points les plus critiqués par les joueurs. Le peu de fonctionnalités disponibles, ajouté à la lourdeur des performances, font que la communauté n'est pas très fan de cette partie du MOBA. Heureusement, Riot Games a mis en place des améliorations chaque saison, mais en 2013, la situation n'était pas des meilleures. C'est ainsi qu'un joueur a décidé de faire tout ce que le développeur n'a pas fait et a créé un client entièrement nouveau et mieux optimisé.
WinterMint: Le client que LoL n'a jamais eu
Le développeur connu sous le surnom d'Astralfoxy a créé, en quelques mois et d chez lui, une version personnalisée et optimisée du client League of Legends appelée Wintermint. Il a partagé son travail avec la communauté en 2013, travail qui comprenait de nouveaux outils, tels que : la possibilité de connecter des comptes de différentes régions dans un seul client ; la possibilité de regarder facilement les matchs des streamers ou des pro et une performance optimisée qui a réduisait les ressources utilisées de 80% .
Tout cela n'était que le projet initial, car le meilleur devait arriver quelques semaines plus tard. Le développeur a proposé un mode "Game Sandbox" qui permettrait de "jouer à League of Legends à sa façon" : il était possible de configurer la vitesse de jeu, la quantité d'or initiale reçue ou encore de créer ses propres champions et capacités. Un outil qui, en gros, permettait d'intégrer quelques mods très intéressants dans le jeu - et que Riot Games n'approuverait jamais officiellement.
De plus, le client pouvait être utilisé sur Windows, Linux, OXS et même iOS et Android.
Tout s'est (plus ou moins) mal passé
Citant des problèmes de sécurité potentiels, Riot Games a décidé d'interrompre le client Astralfoxy le jour même de son lancement. C'était une décision acceptable : l'utilisation de ce client nécessitait de révéler les données de connexion des joueurs, ce qui ouvrait même la porte à l'accès aux données bancaires. Mais à ce moment-là, tout n'était pas perdu.
Contrairement à d'autres entreprises qui ont des politiques extrêmes contre les produits créés par des fans (coucou Nintendo ) pour des raisons de droits d'auteur, Riot Games a plutôt décidé d'offrir un emploi à Astralfoxy. Le joueur/développeur rejoindrait l'équipe responsable de la nouvelle application du client LoL.
Des rebondissements du côté de Riot Games
Cependant, cette histoire ne raconte que ce qui aurait pu se passer, car rien ne s'est produit. Le séjour d'Astralfoxy chez Riot Games a été tout sauf long. Un an seulement après avoir commencé à travailler dans l'entreprise, il a quitté son poste sans donner d'autres informations sur les raisons de son départ. Ainsi, il a à peine eu le temps de s'imposer dans la création d'un client League of Legends.
Mais les rebondissements ne s'arrêtent pas là. L'ancien employé de Riot Games a complètement disparu des réseaux sociaux. Son dernier tweet était pour célébrer le nouveau client du MOBA en août 2015 - et il a également fait quelques retweets en 2018.
De plus, son dernier message sur Reddit remonte à huit ans. Avec tout ce mystère, la question demeure : que s'est-il passé ?