Il est sans doute le créateur de contenu le plus controversé de l'histoire de League of Legends, mais depuis ses débuts difficiles, Tyler1 a réussi à se racheter, à se "réformer", pour finalement devenir une des figures de proue de la communauté nord-américaine. Certes, le streamer continue d'avoir des opinions acides sur l'état du jeu auquel il consacre d'innombrables heures. Même s'il se clame réformé, les sorties de piste de sont pas rares, et celle-ci pourrait être même justifié puisqu'après avoir été victime d'un mate AFK, et n'ayant pas pu remake la game... il a subit une pénalité de la part de Riot Games.
Trollé par un AFK puis sanctionné par Riot Games
On les connait tous, les fameux joueurs qui ne quittent pas la fontaine. La plupart du temps, cela ne nous fait perdre que du temps et pas de LP puisque depuis des années, la fonction remake est disponible et nous permet donc d'éviter une loose presque assurée. C'est ce à quoi a été confronté Tyler1, sauf que... Son mate, un Nunu jungle (sans smite), n'a jamais quitté la fontaine, surement après s'être rendu compte qu'il n'avait pas le bon sort d'invocateur. En toute logique, le streamer et le reste de ses coéquipiers ont pensé qu'ils pourraient annuler la partie à la troisième minute de la game, sauf que l'option n'était pas disponible. Le problème, c'est qu'ils avaient commencé à faire n'importe quoi, pensant que la game allait être annulée.
En se rendant compte que la partie allait au moins durer jusqu'à la 15e minute et qu'il allait perdre, le streamer est entré dans une rage folle et a notamment massacré son clavier innocent. Mais l'histoire ne s'arrêter pas là. Ne voulant plus jouer, Tyler1 est resté à la fontaine... et a écopé d'une pénalité pour AFK impactant ses LP pour sa prochaine ranked.
Si on peut condamner l'emportement du streamer et les noms d'oiseaux qui fusent à gogo, on peut comprendre sa colère puisqu'aucun de nous n'aimerait se retrouver dans cette situation. Quand on sait que le vote remake va arriver, on flash, on se donne gratuitement à l'adversaire puisque cela n'a plus aucune importance.
Voici exactement la règle qui régit la commande remake selon le site officiel du support de Riot Games : "La commande /remake devient disponible à 3:00 si un joueur est déconnecté ou marqué comme inactif pendant 90 secondes. Si une équipe parvient à obtenir le Premier sang avant qu'un joueur ne se déconnecte/reste inactif, le vote de la commande /remake ne sera plus disponible.". Or, dans cette situation, le joueur n'a JAMAIS quitté la base, Tyler1 a donc légitimement pensé qu'il pouvait faire n'importe quoi et enclencher le vote à la troisième minute de la game... chose que ni lui ni ses mates n'ont pu faire.
Bientôt une amélioration du système
L'histoire a été partagée sur Reddit et, que l'on aime ou pas le personnage, beaucoup ont trouvé la situation totalement injuste — et ont commencé à blâmer le système de Riot Games. "Je ne pense pas que les joueurs puissent avoir confiance dans le fait que Riot corrige ces choses. Il est évident que vous n'êtes pas en charge de tout, mais Riot a donné l'impression à 100% qu'ils ne se soucient pas du tout des joueurs de League of Legends [ndlr : en comparaison avec les autres jeux du studio], si ce n'est comme un outil pour vendre des skins. On nous a menti encore et encore sur les systèmes de comportement, le client, les changements dans le ladder. [...] Un autre point de frustration que beaucoup ressentent est le fait qu'il faille que des choses comme celle-là fassent l'objet d'une telle attention sur Reddit pour qu'on s'y intéresse un tant soit peu." a commenté un joueur, qui, d'une certaine façon avait raison puisqu'un employé du studio en la personne de Riot Auberaun lui a répondu.
"C'est raisonnable, la confiance doit être gagnée, ce à quoi nous allons nous employer en poursuivant notre travail ici. Il s'agit d'un engagement assez spécifique, il devrait donc être assez clair de voir si cela se produit ou non. Je ne peux pas promettre de délai spécifique pour le moment, à part le fait que ce ne sera pas le prochain patch, mais le travail sur le minuteur [ndlr : de la fonction remake] était déjà programmé, et nous allons chercher à faire le travail supplémentaire pour nous assurer que cette fonctionnalité est résiliente."
En somme, le studio admet qu'il y a un problème pour la détection des AFK en début de game et est même actuellement en train de travailler dessus afin de, notamment, améliorer la fonction Remake. Le but serait même d'avancer le minuteur quand l'absence d'un joueur commencerait raisonnablement à avoir un impact sur le jeu, selon les dires de Riot Auberaun. Une bonne nouvelle en soit, mais que nous apprenons au détriment de l'expérience de jeu de certains membres de la communauté.