Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais si vous aimez League of Legends , vous devez une fière chandelle à Steve Feak. Plus connu sur internet sous le surnom de Guinsoo , il était l'une des vedettes de Riot Games alors que le studio commençait tout juste à développer le jeu vidéo qui l'a rendu célèbre dans le monde entier. Également responsable de la maintenance et de l'évolution du premier Dota, il est considéré par beaucoup comme le père des MOBA. Après tout, c'est bien lui qui a créé la carte la plus populaire (pas la première, mais celle qui a été considéré comme la meilleure) de DotA, celle qui a définit le genre MOBA depuis presque 20 ans. Cependant, il a depuis longtemps abandonné sa position dans l'industrie pour développer un nouveau jeu vidéo appelé Fangs dont la bêta ouverte vient de commencer.
Comment essayer Fangs ?
Fangs est un jeu multijoueur de style MOBA dans lequel deux équipes de trois joueurs se battent pour la victoire en éliminant leurs rivaux ou en remplissant les objectifs. Dans des cartes beaucoup plus petites que ce à quoi nous sommes habitués dans ce type de jeu et avec une proposition axée sur une action beaucoup plus rapide et plus constante , le but est de dynamiser les parties en les rendant plus courtes mais aussi plus nerveuses.
L'équipe de développement dirigée par Guinsoo a annoncé une phase de test ouverte qui aura lieu sur des serveurs en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud à partir du 5 octobre 2022 . La participation est, bien entendu, totalement gratuite et les démarches à suivre afin de pouvoir essayer Fangs sont très simples. Tout ce qu'il faut faire est d'aller sur le site officiel des développeurs et de remplir un petit questionnaire pour recevoir une clé garantie qui sera exclusive à Steam.
Lien d'inscription pour la bêta de Fangs !
De plus, Guinsoo n'est pas le seul "ex" de League of Legends qui participe au développement de ce nouveau jeu vidéo. Le père du titre star de Riot Games a également engagé certains des grands talents du développeur pour créer cette nouvelle expérience. En tant que fans de MOBA, ce titre mérite qu'on s'y intéresse, au moins pour quelques games.
En terrain connu ?
Ce serait mentir de dire que certaines compétences visibles dans l'extrait vidéo ne rappellent pas League of Legends (Arrow d'Ashe, Griffe de Lissandra, Tourbilol de Garen etc), ou d'autres MOBAS, ou que les graphismes ne font pas un peu penser à Battlerite. Néanmoins ce sont des compétences très basiques, que l'on peut retrouver dans d'autres MOBAS, et dont certaines ont été imaginées par Guinsoo lui même, donc parler de plagiat serait très réducteur. Quant aux graphismes, si ils semblent simplistes, c'est parce que le but final du jeu est d'être cross plateformes, en s'exportant aussi sur mobiles.
D'ailleurs Fangs n'en est pas à sa première annonce, Hidden Leaf Games (le studio derrière le jeu) a récolté 3.2 millions de dollars en 2021 pour développer le jeu, et c'était leur quatrième levée de fonds à ce sujet (même si la somme est conséquente, pour développer un jeu aujourd'hui elle est loin d'être incroyable). Fangs, le futur jeu qui va enterrer LoL et DotA 2? Probablement pas. Une expérience différente, et sympathique, qui pourra trouver son public, et nous faire passer un bon moment ? Fort possible.