Le client de League of Legends a toujours été l'un des aspects du jeu les plus critiqués par les joueurs. La somme des quelques options qu'il offre ainsi que ses performances médiocres forment un cocktail explosif dont la communauté ne s'est jamais satisfaite. Cependant, il y a eu un moment dans l'histoire du jeu vidéo où un nouvel espoir s'est ouvert, et ce n'était pas grâce au travail de Riot Games. Au lieu de cela, une utilisatrice a créé sa propre version de cet outil, faisant honte aux talentueux employés du développeur.
Le meilleur client que League of Legends n'ait jamais eu
La joueuse était connue sous le pseudonyme d' Astralfoxy et avait créé en quelques mois depuis son domicile, une version personnalisée du client de League of Legends appelée Wintermint . Ce travail a été partagé avec la communauté en 2014 et comprenait des outils incroyables. Ses fonctionnalités uniques permettaient de connecter des comptes de différentes régions sur un seul client, de regarder facilement les matchs de différents créateurs de contenu ou joueurs de haut niveau, et des performances améliorées qui réduisaient les ressources utilisées par notre PC de 80%.
Tout cela n'était que le menu de lancement, et le meilleur était encore à venir. Dans l'une des premières mises à jour de ce client personnalisé de League of Legends, il était prévu d'ajouter un mode "bac à sable" qui nous permettait de configurer la vitesse du jeu, l'or initial ou même de créer nos propres champions et capacités. Un outil qui, en somme, a permis à plusieurs joueurs de réaliser des mods très intéressants que Riot Games n'approuverait jamais officiellement. Cependant, comme vous devez déjà vous en douter, les développeurs n'étaient pas tout à fait très enthousiastes avec cette possibilité.
Invoquant des problèmes de sécurité, Riot Games a décidé de mettre un terme à l'initiative d'Astralfoxy .Cette décision reste logique, car un client nous obligera toujours à révéler notre identifiant ou même nos coordonnées bancaires si nous avons l'intention d'utiliser notre compte de jeu. C'est pour cette raison que l'affaire n'a pas fait beaucoup de bruit, la créatrice et la communauté comprenant très bien le point de vue du développeur. Si Wintermint a fermé ses portes fin 2014 alors qu'il ne vivait que depuis quelques heures, sa créatrice a été officiellement invitée aux studios de Riot Games en début d'année 2015.
Contrairement à ce qu'il peut sembler, Riot Games n'est pas une entreprise qui prend particulièrement mal les humiliations infligées par sa propre communauté. Bien que tout le monde ait reconnu que le travail de cette joueuse sur son propre client était meilleur que celui des développeurs de l'entreprise responsable de League of Legends, le studio a décidé d'offrir un travail à Astralfoxy . Après plusieurs mois à gérer son visa, la nouvelle employée a été amenée à s'installer aux États-Unis pour faire partie de l'équipe de développement d'une nouvelle version du client du jeu.
Cependant, si ce n'est que l'histoire de ce qui aurait pu être mais n'est pas arrivé, c'est parce que le séjour d'Astralfoxy chez Riot Games a été tout sauf long. À peine un an après avoir commencé à travailler dans l'entreprise , elle décide de quitter son poste sans en donner les raisons . Ainsi, elle a à peine eu le temps de marquer de son empreinte la création d'un client League of Legends et son processus d'ajout au jeu de toutes les nouveautés qui passionnaient la communauté a été malheureusement interrompu.
Depuis Riot Games a été reconnu coupable de harcèlement et de sexisme, vis à vis de certaines de ses employées même si le studio tente de se racheter une réputation, il n'est pas certain que ce soit les raisons qui ont poussé Astralfoxy vers la sortie. Le mal du pays pourrait être une explication tout aussi crédible. Il faut aussi noter que cette dernière n'a pas appuyé les déclarations des autres employées lors des accusations récentes. Nous ne pouvons donc que nous poser des questions à ce sujet, peut être qu'un jour Astralfoxy expliquera les raisons de son départ.