Photo : LoL Esports
SK Gaming est une équipe historique du LEC, mais pour être totalement honnête, elle ne fait plus partie du haut du panier depuis plusieurs années. En 2022, elle n'a d'ailleurs pas réussi à se qualifier pour les playoffs au printemps comme à l'été. On pourrait donc assister à du changement pour la saison 2023 afin d'insuffler une nouvelle dynamique dans l'équipe. Deux joueurs sont d'ailleurs en fin de contrat dans quelques semaines : le toplaner JNX et l'ADC Jezu.
Le Français a d'ailleurs indiqué sur les réseaux qu'il était autorisé à entamer des discussions avec de nouvelles structures... dans le jargon, c'est souvent synonyme de départ. On pourrait donc retrouver le joueur dans une équipe différente l'année prochaine. Reste à voir, qui se manifestera pour l'accueillir.
Le futur de Jezu, couleur LEC ou couleur LFL ?
Quand on regarde le pedigree de Jezu, on se dit qu'une équipe LEC ferait bien de tenter le coup. Malgré son jeune âge, le tricolore a de l'expérience et il a montré par le passé qu'il était capable d'être très performant. Pour son premier segment dans l'élite européenne, il avait d'ailleurs réussi à se qualifier pour les playoffs avec SK Gaming. On suit son évolution depuis le début et ses coéquipiers ont toujours été élogieux à son sujet. Treatz, son compère de la botlane a d'ailleurs indiqué que le Français prenait de plus en plus de responsabilités. Le Français a d'ailleurs souvent joué le rôle de carry dans les parties.
Mais ce diamant brut doit encore être poli. Son champion pool pose parfois question et il se situe généralement dans la moyenne basse parmi les ADC au niveau du farming. À sa décharge, les statistiques d'un ADC sont souvent délicates quand on évolue dans une équipe de bas de tableau. On pourrait également imaginer voir Jezu redescendre en LFL pour mieux remonter par la suite. Ce serait possiblement une bonne idée pour booster sa confiance et convaincre les quelques sceptiques.
Attention, rester chez SK Gaming est encore possible
Le mercato de League of Legends n'est pas encore totalement lancé et beaucoup de joueurs restent actifs actifs, notamment ceux qui jouent les Worlds. SK Gaming et Jezu ont donc tout le temps nécessaire pour réfléchir et les deux parties peuvent encore remettre le couvert. L'année dernière, Treatz avait ainsi été autorisé à explorer ses options avant de prolonger.
On sait ce que l'on perd, mais on ne sait jamais ce que l'on gagne pendant le mercato. SK Gaming pourrait ainsi ne pas trouver une meilleure option que Jezu pour 2023. Il faudra cependant voir si ce dernier n'a pas déjà opté pour une meilleure option. En période de mercato, tout peut aller très vite et les histoires de timing sont très importantes.