Le week-end dernier avait lieu le lancement d'une nouvelle saison de Fortnite, et pour la première fois depuis plusieurs années, je n'ai pas sauté du bus de combat dès que les serveurs ont rouvert. Triste preuve que mon amour pour ce Battle Royale se morcèle de plus en plus, moi qui l'ai vu, au sommet de son âge d'or, donner des sueurs froides à LoL, CoD et à toutes les plus grosses franchises de l’histoire du jeu vidéo. Car c'était ça, Fortnite à son prime : un phénomène d'une puissance inouï, qui a largement dépassé le cadre du jeu vidéo. Il a fait flosser les footballeurs, il a transformé les gamers et les gameuses en machines à top 1, et il a affolé les parents du monde entier.
Mais aujourd'hui, j'ai la terrible impression que Fortnite n'est que l'ombre de lui-même. Pas du tout un "dead game", comme le scandent ses haters les plus féroces, mais bien un jeu sur le déclin. Jonesy, si tu es dans les parages, il serait temps de faire quelque chose.
L'esport Fortnite balayé sous le tapis
Dans le royaume des gros jeux service, Fortnite aurait pu régner en maitre sur le terrain de l'esport. Le Battle Royale avait toutes les clés en main pour jouer des coudes avec League of Legends et ses sacro-saints "Worlds", mais force est de constater qu'Epic Games a abandonné ce combat depuis belle lurette. Étant un grand fan d'esport, ça m'affecte un peu. Cela dit je comprends le point de vue de l'éditeur, qui a fait le choix d'embrasser la communauté de joueurs et de joueuses occasionnels, et de délaisser les compétiteurs, en se plaçant sur le créneau du fun plutôt que sur celui du tryhard.
Il faut dire que jumeler "contenus funs" et "compétition intègres", c'est mission impossible sur Fortnite. Le Battle Royale repose sur des patchs fréquents, qui apportent à chaque fois des fonctionnalités rigolotes et des objets délirants. Et voilà que je peux me transformer en liquide chromatique façon Splatoon, et voilà que je chevauche des sangliers, ou que je one shot les ennemis avec un sabre laser... Pour les joueurs pros, ce fun se transforme en cauchemar. Surtout que l'éditeur n'a jamais été très vif pour équilibrer les armes, ou corriger des bugs qui affectaient les lobby compétitifs.
Pour enfoncer le clou ; une game de Fortnite est très difficile (pour ne pas dire impossible) à suivre et à apprécier quand on est simple spectateur. 100 joueurs qui construisent à toute vitesse, ça fait un peu trop d'action à digérer pour un amateur d'esport, même s'il est aguerri.
Résultat des courses : l'écosystème esport de Fortnite est au plus bas. Les grands joueurs iconiques ont (quasiment) tous pris leur retraite, blâmant l'immobilisme de Epic Games et l'absence de structuration des circuits compétitifs. Mais cet essoufflement de l'esport Fortnite ne saurait expliquer à lui seul le déclin du jeu, toujours au top pour ce qui est du fun des contenus . La réponse se trouve ailleurs.
La plus grande vitrine du monde
Fortnite n'a pas son égal pour monter des partenariats XXL avec les plus grandes franchises de la pop culture. En fait, c'est un peu devenu son gagne-pain. Il ne passe pas quinze jours sans que Fortnite propose des skins DBZ, Naruto, Star Wars, Marvel, Halo, Rick et Morty, Batman... Et je pourrais continuer sur des pages et des pages.
Sauf que 5 ans plus tard, on se lasserait presque de ces collabs' régulières. Oui Fortnite, tu as le pouvoir d'intégrer à ton univers tous les grands noms de la culture geek, on a compris. Mais il s'agirait de changer de disque, car la hype générée par ces collabs' n'est que très éphémère. Alors oui, faire top 1 avec un Kamehameha et rafaler à l'AK47 avec le skin Goku, c'est fun. Mais ça ne fidélise pas la playerbase éternellement.
Ces derniers mois, j'ai l'impression que ce modèle économique de la collab' touche à ses limites. Le lore "made in" Fortnite est noyé dans un océan de crossovers, qui se sont tellement banalisés année après année qu'ils me titillent à peine.
En attente du gros électrochoc
Comme beaucoup d'autres joueurs, je suis aujourd'hui dans l'attente d'un gros banger. Un truc énorme, comme Epic sait le faire (et il l'a déjà fait par le passé). Le dernier gros tour de force de l'éditeur remonte à octobre 2019, quand Fortnite disparait dans un Trou Noir pendant plus de 24 heures. Mais depuis, Fortnite peine à renouer avec sa hype d'antan.
Il me parait inconcevable qu'Epic Games laisse s'éteindre l'engouement pour son jeu phare. J'appelle de mes vœux un vrai renouveau pour le Battle Royale. Quelque chose qui transcendera largement les débuts de saisons ordinaires. Et je sais que je ne suis pas le seul. Retour à la map originelle, mode créatif 2.0, ou même carrément la naissance d'un métavers Fortnite... Epic Games a la puissance de feu (et la force financière) pour nous surprendre, et pour redonner à Fortnite ses lettres de noblesse. Mais l'heure tourne, et l'éditeur ne peut pas perdre plus de temps. Cela fait déjà deux ans que je suis convaincu que "cette saison, c'est la bonne ! ", et que quelque chose de fou va arriver sur l'île. En vain.