Ces derniers jours, les tierlists des équipes participant aux Worlds de League of Legends sont devenues très à la mode. Si Jankos n'était pas tendre avec les équipes européennes dans son analyse, Caedrel n'a pas rassuré les fans du Vieux Continent. L'ancien jungler Excel et analyste du LEC ne se gêne pas pour classer les équipes européennes dans la partie basse, à l' exception de G2 Esports.
Les Samouraïs sont placés dans son Tier A aux côtés des DAMWON Kia. Le vrai problème des G2 sera de sortir de leur groupe, face à des DAMWON qui montent en puissance, et des JD Gaming qui font partie des grands favoris.
Caedrel est d'ailleurs convaincu que les DAMWON atteindront les demi-finales, malgré le fait qu'ils ne soient que la "troisième" équipe de la LCK. L'analyste surprend quand même les observateurs en pronostiquant que les RNG gagneront le tournoi, malgré leur Summer Split en demi-teinte.
Les équipes européennes dans les tiers B ou C
Bien qu'ils aient remporté le LEC 3-0 contre G2 Esports, les Rogue ne font pas partie des favoris de Caedrel, qui les place dans le Tier B. Néanmoins, l'équipe a hérité d'un groupe abordable (avant les résultats du play-in) et pourrait bien arriver dans le top 8. Fnatic et MAD Lions sont toutes les deux un cran en dessous de la formation championne du LEC, laissant penser que Caedrel ne place pas beaucoup d'espoirs en elles.
On pourrait même mettre une mention spéciale pour les MAD Lions, qui vont devoir passer par le Play-In. Vu que l'équipe n'a pas réussi à remporter un seul BO5 cette saison, il est difficile d'être confiant dans leur capacité à rejoindre le Main Event.
L'équipe type de Cardrel, sans joueurs européens
369, Peanut, Chovy, Viper et Missing constitueraient la team idéale pour Caedrel dans ces Worlds. Dans la listeoù il classe les cinq meilleurs joueurs à chaque poste, un seul Européen apparaît : Caps. Le midlaner des G2 confirme son statut international, mais cela ne semble pas suffisant pour sauver l'honneur. On peut néanmoins être surpris de ne pas y retrouver Jankos, qui a lui aussi fait ses preuves à plusieurs reprises sur la scène internationale.
En regardant la liste des joueurs et des analystes, l'avenir de l'Europe n'est pas sous les meilleurs augures, mais cela n'est pas forcément inquiétant. Les équipes peuvent monter en puissance pendant la phase de préparation. De plus, cela permettra peut être aux joueurs de ne pas subir trop de pressions, et de créer de belles surprises.