Le circuit professionnel de League of Legends est incroyablement vaste et complexe à tous points de vue. Beaucoup de joueurs professionnels ont un style de jeu très spécifique, ne veulent utiliser que certains périphériques avec lesquels ils se sentent particulièrement à l'aise, des réglages spécifiques dans le jeu qui leur permettent d'exploiter tout le potentiel de leurs personnages de prédilection, . Mais il y a un ajustement au sein du paysage concurrentiel, notamment dans les régions asiatiques, qui est très récurrent et que beaucoup ne comprennent pas, qui consiste à jouer à League of Legends en mode fenêtré.
L'une des choses que l'on remarque en regardant les Proviews de League of Legends lors des précédents Worlds est que de nombreux professionnels jouent de cette faççn. Cela peut sembler contre intuitif pour certains, qui trouvent gênant de voir leur bureau en arrière plan. LS explique les raisons de cette préférence au travers d'un clip vidéo.
Jouer à LoL en mode fenêtré peut améliorer vos performances
Comme il le commente dans la vidéo, pour les professionnels, le mode fenêtré est plutôt bon en raison grâce à la possibilité de regarder en même temps sa lane et la minimap. Fondamentalement, c'est un moyen plus confortable d'obtenir des informations, tandis qu'en mode plein écran, leur regard doit glisser pour voir la minimap. Ils gagnent donc quelques secondes à chaque fois, car en plus de regarder la minicarte, il faut analyser de nouveau les nouvelles infos disponibles.
Est ce pousser l'optimisation trop loin ?
Aux rangs inférieurs probablement. Si un joueur est coincé en Silver, passer en mode fenêtré ne lui permettra pas de gagner des LP. Par contre, pour les professionnels, cela est crucial. Outre le fait d'avoir un aperçu de la situation globale sur la map en permanence, cela peut leur éviter de se faire surprendre par un adversaire au moment où leur regard glisse sur la minimap. Certes un joueur ne pourrait pas détecter ce moment de façon précise, mais vu le nombre de matchs joués dans une année, cette situation peut arriver. Si c'est lors d'un match de saison régulière, cela peut être considéré comme un aléa de jeu, mais si c'est lors d'un match à élimination directe, alors l'avantage pris sur une action un peu chanceuse (dans le sens où l'agresseur a le temps de placer ses premiers spells pendant la seconde et demi où le regard de l'autre joueur est posé sur la minimap) peut ruiner une saison.