Photo : LoL Esports
Aux Worlds de League of Legends, on retrouve souvent les mêmes équipes. Il faut dire que l'esport est un monde très compétitif et qu'on ne peut pas arriver du jour au lendemain sur le devant de la scène. Parmi les deux équipes les plus anciennes, il y a EDG (6e participation cette année) et T1 (7e participation). Elles se connaissent sur le bout des doigts et ont eu l'occasion de se croiser à de très nombreuses reprises. Comme des aimants, les deux organisations sont encore dans la même poule. C'est déjà la 4e fois ! La statistique est d'autant plus impressionnante si on prend en compte qu'elles ont participé à seulement 5 Worlds simultanément... on parle donc d'un ratio de 4/5 !
2015, 2017 et 2021 : avantage T1
EDG et T1 ont un palmarès assez exceptionnel. Les deux équipes ont remporté de nombreux titres dans leur ligue nationale (LPL et LCK), les deux équipes ont gagné le MSI et les deux équipes ont gagné les Worlds. Ce sont deux monuments qui restent toujours d'actualité. Par le passé, elles ont partagé 3 fois la même poule. Historiquement, qui a le mieux réussi ?
- 2015 : SKT (6-0) avait dominé EDG (4-2) en poule avec deux victoires. Il faut dire qu'à l'époque, les Coréens étaient injouables. Pendant tout le tournoi, ils n'avaient perdu qu'une seule petite partie, en finale contre KOO Tigers (3-1). Faker était déjà évidemment de la partie, mais il avait partagé sa midlane avec Easyhoon, un supersub oublié qui était pourtant à l'époque excellent.
- 2017 : SKT (5-1) avait très bien négocié sa phase de poule, au contraire d'EDG (2-4) qui malgré son statut de seed 1 chinoise avait sombré. Dans une poule qui semblait pourtant à sa portée, EDG n'avait pas vu les quarts. Les Coréens avaient de leur côté remporté leurs deux duels contre les Chinois avant d'arriver, tant bien que mal, jusqu'en finale.
- 2021 : le souvenir est encore chaud dans nos mémoires étant donné que c'était l'année dernière. T1 avait pris comme d'habitude le meilleur sur EDG pendant les poules. Si les deux meilleurs ennemis se sont quittés bons amis (1-1), les Coréens avaient pris la première place (5-1), devant les Chinois (4-2). Mais l'histoire ne s'est pas terminée comme d'habitude... étant donné que par la suite, EDG a réussi à arracher le titre de champion du monde.
La vérité d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui, mais historiquement, T1 a toujours pris le dessus en phase de poule avec 3 premières places et un historique de 5 victoires pour 1 défaite. Ce n'est donc pas forcément un bon signe pour EDG, même si on rappelle qu'il y a deux places qualificatives dans la poule.
Faker et Meiko, deux légendes du club
On a déjà évoqué le cas de Faker, qui a vécu en première ligne toutes ces confrontations. Le GOAT de League of Legends a la particularité d'avoir fait l'intégralité de sa carrière dans la même structure. C'est plutôt rare dans l'esport, mais cela vient nourrir sa légende. Chez EDG, on pourrait penser que son pendant est Scout. Mais ce dernier n'est pas le plus ancien du roster et il n'était pas là en 2015... À cette époque il était d'ailleurs chez SKT en formation, à apprendre au contact des meilleurs.
Le vrai pendant de Faker dans cette histoire, c'est le Support Meiko. Le Chinois a vécu tous ces chocs et il n'a connu quasiment qu'une seule équipe. Ça dépend si on compte l'équipe Rayunion avec qui il jouait avant que ne soit créée la LPL.