Bien que le début de la compétition semble encore lointain, les détenteurs d'un compte PBE peuvent enfin mettre la main sur la première version du patch des Worlds. Le patch 12.18 , qui dictera définitivement la metagame de ces Mondiaux, vient de montrer les premiers changements prévus sur le PBE qui débarqueront sur le serveur officiel la semaine prochaine. Phroxzon a clairement indiqué que ce patch n'est pas aussi important que d'habitude en raison de tous les changements apportés aux champions il y a plusieurs patchs.
La plupart des changements sont plutôt légers, mais peuvent avoir un impact important sur la viabilité de certains personnages, à l'image des récentes modifications subies par Miss Fortune. La liste des champions buffés fait un peu fan service, avec énormément de personnages populaires, mais ce n'est pas quelque chose de surprenant de la part de Riot, les développeurs ayant déclaré à plusieurs reprises qu'il y a une série de champions qu'ils aiment voir dans le circuit compétitif et n'hésitent pas à les buffer pour les (re)voir, comme Maokai ou Hecarim.
Résumé des ups et nerfs
Changements de champions
- Améliorations : Ashe (Shoot), Thresh, Lee Sin et Nasus
- Nerfs : Miss Fortune, Kalista, Hecarim, Kayn (Rhaast), Lulu et Nocturne
- Paramètres : Maokai (paramètres de rôle) et Udyr (paramètres de construction)
Raison des modifications
Ashe Support a été un choix viable dans de nombreuses parties, au point d'être aujourd'hui son build le plus puissant, mais Riot préfère la voir en position de tireur d'élite et essaiera de lui redonner un peu de puissance pour briller dans ce rôle. En revanche, les nerfs sont justes et nécessaires, car Hecarim devenait un monstre dans la jungle et Lulu était une véritable nuisance sur la bot lane au niveau professionnel.
Maokai semblait trop fort pour un poste auquel Riot ne veut pas le voir et l'éditeur semble vouloir le limiter à un rôle unique. Quant à Udyr, bien qu'il ne soit pas parmi les champions plébiscités par les pros, et qu'il y ait donc peu de chances de le voir dominer la meta des Worlds, les nerfs semblent plutôt viser la soloQ où son winrate grimpe petit à petit. Il faudra maintenant voir l'impact de ce patch sur la meta professionnel, mais peu de choses semblent pouvoir être bouleversées (quasiment aucun changement sur les sololanes), et nous allons pouvoir profiter un peu plus de Zeri et Sivir. Joie. Bonheur intense. Ironie cosmique.