Le remplissage automatique (ou autofill) est un système présent depuis un moment sur League of Legends. Le but est simple, diminuer le temps d'attente et vous permettre de rejoindre une game plus rapidement. Bien qu'utile, il provoque de la frustration pour de nombreux joueurs, principalement ceux qui préfèrent occuper les rôles les plus convoités comme celui de mid laner.
En 2017 par exemple, vous aviez 70% de finir au poste de support si vous étiez autofill, une chose que Riot Games a essayé de changer en rendant le rôle plus attractif. Un fait reste néanmoins inchangé depuis des années : jouer support ou choisir une position aléatoire diminue vos chances de remplissage automatique (vous obtenez par conséquent plus facilement le poste désiré à la partie suivante). Mais depuis le patch 12.7, si vous avez joué support, vous ne bénéficiez plus de cette protection. Un changement non communiqué par Riot Games dans les notes de patch. Le studio a tenu a éclaircir la situation et a confirmé qu'il s'agissait des prémices de changements à venir sur le système.
Un système qui bouge enfin
En raison d'un bug, les modifications apportées au système du remplissage automatique de League of Legends ont touché les files d'attente classées avec un patch d'avance, information confirmée par Riot Games sur Reddit après qu'un joueur y ait été confronté : "Je suis main support, donc je suis habitué à avoir une protection contre le remplissage automatique. Je joue en tant que support en rôle principal, mid en rôle secondaire. Comme il y a beaucoup de midlaners, je joue support plus de 95% du temps et je ne suis presque jamais au mid deux fois de suite. Mais récemment, je me suis retrouvé automatiquement dans la jungle après avoir joué support. J'ai commencé à vérifier et la protection contre le remplissage automatique a disparu et le remplissage automatique est actif. J'ai regardé les notes de patch récentes et il n'y a aucune mention d'un quelconque changement dans ce système. Quelqu'un d'autre a-t-il été confronté à ce problème ? Si oui, pourquoi Riot ne nous a pas informés de ce changement ?"
Le studio n'a pas traîné et s'est empressé de répondre au joueur : "Nous avons prévu des modifications sur la protection contre le remplissage automatique pour la patch12.18. Cette partie qui est sortie un peu tôt est un bug."
Bien que certains joueurs aient été mécontents de ce changement, Auberaun a ajouté que le remplissage automatique était nécessaire pour réduire les temps d'attente. Il a aussi précisé que les changements prévus vont bien au-delà de ce que les joueurs peuvent voir maintenant.
Riot a tenté d'ajuster le remplissage automatique plus tôt dans l'année, poussant les équipes vers la "parité de remplissage automatique" en s'assurant que chaque côté a une quantité égale de joueurs autofill. Reste maintenant à connaître la teneur exacte des changements prévus mais aussi les raisons qui ont poussé Riot Games à le faire maintenant. Il est vrai que le rôle de support est mieux protégé que les autres et le studio veut peut-être tendre à plus d'équité entre les joueurs. Une chose est sûre, vos ultimes parties classées de la saison 12 auront une saveur différente.