Petit rappel de méthodologie et présentation de l'article. Ne sont pris en compte que le taux de victoire aux rangs platine et supérieurs, sur le serveur Europe de l'Ouest. Toutes les données présentées dans l'article proviennent du site LoLalytics, et ne représentent pas forcément l'avis du rédacteur (qui a des connaissances très limitées sur certaines lanes, et ne saurait pas dire quelles sont les meilleures compositions du moment sans l'aide de statistiques). L'article sera divisé en trois parties : les champions qui sont toujours dominants depuis le patch précédent, ceux dont le taux de victoire a chuté et enfin les nouveaux venus.
Ceux qui sont toujours au top
Heimer est aujourd'hui le meilleur champion pour gagner des games sur les sololanes à haut Elo (et même aux rangs inférieurs, si joué intelligemment). Swain est également une très bonne alternative au Yordle, en plus de pouvoir être joué en support. Leur domination permet à Vel'Koz d'être toujours intéressant, mais plus en counter pick qu'en blind pick, sauf si vous être vraiment très bon sur le champion. Janna est un peu descendue, perdant sa première place au profit d'Heimer, mais conserve le second meilleur taux de victoire. Dans la jungle, Skarner est le meilleur personnage actuellement, confirmant sa montée en puissance sur les précédents patchs. En botlane, Miss Fortune et Kog Maw restent les choix les plus intéressants, la première grâce à sa capacité à lane bully, et le second se combinant très bien avec les meilleurs supports. Outre Janna, Zilean s'impose de plus en plus comme une très bonne alternative grâce à sa polyvalence. Taric a un peu chuté, mais reste au dessus des 52% de victoire, étant toujours une bonne option.
Ceux qui ont chuté
Les tanks toplane ne semblent finalement pas si efficaces. Shen se maintient difficilement au dessus des 52% (52.06), tandis que Singed est retombé à 51.8%. Tristana n'a pas confirmé sa percée en botlane, et n'est qu'à 51% de victoires. En revanche, Sivir a continué de dégringoler en winrate, et n'est plus qu'à 48%, tout comme Lucian. Niveau support, Zyra a également perdu en efficacité au profit de Zilean.
Toplane
Si les tanks ont perdu en efficacité, c'est en grande partie à cause du retour en force d'Olaf. Les joueurs se sont rappelés que le Viking est parfait pour contrer les tanks, tout en étant une réponse correcte à la plupart des autres match up. Très peu de champions sont vraiment capables de le mettre en difficulté, et à moins d'avoir des réponses spécifiques pour le gêner dans la composition adverse (comme Jarvan/Anivia), il reste une menace tout au long de la partie. Même des champions range n'ont pas forcément l'avantage sur la toplane, Olaf étant capable de farm à distance avec son A, puis de leur courir dessus post 6 si ils ont le malheur de vouloir push trop loin.
Jungle
Fiddlesticks fait son grand retour dans la jungle, profitant notamment de la puissance de Skarner. Ce n'est pas forcément un contre parfait, mais Skarner en ramenant un adversaire dans ses mates, les incite à se regrouper, ce qui est parfait pour l'ultime de Fiddle. Le match up est loin d'être gratuit, mais un bon joueur saura profiter des situations favorables ainsi créées, à condition d'être présent aux bons moments. Sinon Udyr répond lui aussi assez bien à Skarner, étant globalement meilleur dans toutes les situations, même si il ne peut pas ramener un ennemi dans sa team, et dépend plus de la réactivité de ses alliés lors des escarmouches. Sa capacité à soloter certains objectifs neutres, sa supériorité en duel et son counter jungling peuvent néanmoins interdire à beaucoup de jungler de jouer si leurs lanes ne viennent pas les aider à punir Udyr.
Midlane
Anivia a gagné en winrate, grâce à sa bonne tenue de lane. Difficile de dire si la cryophénix est vraiment très forte. Son mur lui permet de grandement gêner la plupart des champions dominants en toplane et jungle. Son ultime peut gêner les carry AD, et son stun est toujours appréciable. Elle est forte sur ce patch, mais cela semble plus être parce qu'elle offre de bonnes réponses aux champions les plus forts, que parce qu'elle est réellement OP. Vex fait également son retour, un peu pour les mêmes raisons qu'Anivia. Elle est une version plus offensive que cette dernière, pouvant créer des actions d'elle même, là où Anivia est plus dans la réaction.
ADC
Aucun champion n'a vraiment réussi une percée depuis le patch précédent. Évitez Zeri, Aphélios, Sivir, Lucian, Corki et Ezreal, qui sont tous en dessous de 49% de winrate.
Support
Pas beaucoup de changement non plus de ce côté. Néanmoins Rell vient de dépasser les 52% de winrate, faisant d'elle la meilleur support à engage. Son évolution sera à surveiller, mais il ne faut pas s'enflammer à son sujet. Sa puissance actuelle semble surtout venir de ses bonnes options pour contrer les shields de Janna, Vex, et Udyr, ainsi que le fait d'avoir de bonnes synergies avec des champions dominants.