Photo : LoL Esports
On imagine que l'ambiance actuelle chez Team Liquid n'est pas particulièrement joyeuse. Sur League of Legends, l'année fut très compliquée et le bilan est bien maigre. L'équipe a bien remporté le tournoi de présaison (Lock In), mais celui-ci ne sert pas à grand-chose... La structure a au final bâti une superteam, volant au passage Hans Sama et Bwipo à l'Europe, pour ne pas remporter de split et surtout rater la qualification aux Worlds ! Le boss de Team Liquid, Steve, a pris la parole. Avec un air grave et les yeux embués de tristesse, il s'est excusé auprès des fans tout en promettant des changements pour l'année prochaine...
Depuis, les spéculations fusent dans tous les sens. Wooloo a balancé dans la nuit qu'Hans Sama pourrait se diriger vers la Karmine Corp, pour le plus grand bonheur des ultras. Sur les réseaux, une rumeur sortie de nulle part annonçait que le jungler, Santorin, serait sur le point d'annoncer sa retraite. Mais le principal concerné a rapidement démenti les bruits de couloirs : la retraite, ce n'est pas pour tout de suite !
Un vétéran touché mais pas coulé
Lucas "Santorin" Tao Kilmer Larsen est aujourd'hui âgé de 25 ans. Il n'est plus tout jeune et cela semble faire une éternité qu'il joue à League of Legends. Il faut dire qu'il est passé par de nombreuses équipes, que cela soit en Amérique du Nord ou en Europe (TSM, FlyQuest, Team Coast, NRG Esports, H2K, Gold Coin United...). Malgré ses succès (1 titre des LCS, 1 IEM et 3 participations aux Worlds) il traîne derrière lui une réputation de joueur washed-up. La communauté n'est pas particulièrement bienveillante à son sujet et sa carrière a été constamment arrosée de critiques.
On peut donc supposer que les rumeurs annonçant sa retraite à cause de "problèmes de santé", ne partent pas d'intentions particulièrement bonnes. C'est d'autant plus cruel, qu'il a en effet connu des petits soucis par le passé et qu'il a pris une pause pour se ressourcer et revenir. Mais pour le coup, le jungler a assuré qu'il ne s'était jamais senti aussi bon dans sa vie. Il a appris à écouter son corps et la retraite, ce n'est pas pour tout de suite. Voilà de quoi rassurer ses fans.
Team Liquid, tout le monde veut prendre sa place ?
Team Liquid a promis du changement dans son roster League of Legends pour 2023. Aucun nom n'a été donné, mais on sait que la volonté de la structure c'est de construire une équipe plus équilibrée et réfléchie se basant sur des talents locaux, plutôt que d'opter pour une superteam qui peut vite se transformer en super-déception. On peut donc imaginer que les 5 joueurs du roster actuel sont sur la sellette :
- Bwipo (top) : il ne possède pas le statut de résident NA et il n'a pas convaincu. On imagine qu'il est plus proche de partir que de rester.
- Santorin (jungle) : très difficile de prévoir son futur. Cela va surtout dépendre des opportunités sur le marché.
- Bjergsen (mid) : élu comme meilleur joueur de l'histoire des LCS, il pourrait rester. Son état d'esprit est réputé pour être exemplaire et il est parfait pour accompagner de jeunes talents.
- Hans Sama (ADC) : Wooloo l'envoie chez la Karmine Corp, un retour en Europe est probable.
- CoreJJ (Supp) : en fin de contrat, il est dans une situation toujours complexe vis-à-vis de son service militaire obligatoire. Il ne devrait pas rempiler pour une saison supplémentaire.