Malgré le fait que les NA essaient de combler l'écart avec la région européenne en termes de qualité des joueurs et de la production du show, le Vieux Continent domine encore au niveau des audiences.
Une finale qui carry bien
Avec les deux ligues terminées, nous pouvons noter que le LEC a presque un pic d'audience deux fois supérieurs à celui des LCS avec Rogue vs. G2 Esports, et cela malgré la finale NA qui a opposé Cloud9 aux 100 Thieves. En tout cas, c'est ce que disent les chiffres publiés sur le site spécialisé charts Esport .
En comparant simplement les chiffres publiés aujourd'hui, la finale européenne a atteint un maximum de 732 573 téléspectateurs, tandis que la finale nord-américaine a atteint 370 178 téléspectateurs à son moment le plus regardé. Cela pourrait bien expliquer certaines rumeurs qui courent depuis quelques mois. Il ne vous aura peut être pas échappé qu'à plusieurs reprises, des bruits ont couru sur une structure nord-américaine qui chercherait à rejoindre le LEC. Le nom de cette dernière n'a pas été officialisé, mais celui de TSM est souvent revenu. Cette volonté de s'implanter en Europe pourrait être liée aux meilleures audiences de la ligue.
Les statistiques parlent d'elles-mêmes
Pour décomposer et rentrer dans le vif du sujet, voici un bref résumé des informations fournies par Esport Charts pour comparer les deux ligues occidentales les plus populaires (même si le Brésil n'est pas si loin que ça) :
LEC
- Pic de téléspectateurs : 732 573
- Téléspectateurs moyens : 211 743
- Heures regardées : 30 402 749
- Durée de diffusion : 143 heures et 35 minutes
LCS
- Pic de téléspectateurs : 370 118
- Téléspectateurs moyens : 115 545
- Heures regardées : 19 064 764
- Durée de diffusion : 165 heures
En plus de ces données écrasantes LEC vs LCS, il est intéressant de mentionner la différence entre les audiences des cinq matchs les plus regardés de chacune des ligues, même si ces dernières suivent la tendance générale.
Fnatic a été la star incontestée de la région européenne, avec ses trois matchs éliminatoires qui ont tous les trois été parmi les plus regardés . Peut-être que s'ils étaient allés en finale contre G2 Esports, les chiffres auraient été encore plus impressionnants, et que le score du LEC aurait peut être dépassé les 800 000 spectateurs. Néanmoins penser ainsi n'est pas forcément une bonne chose, pareille réflexion avait aussi été faite en 2016 lorsque G2 avait affronté Origen en finale du Spring Split, certains spectateurs regrettant de ne pas voir Fnatic opposé aux Origen. Depuis, G2 est devenu l'équipe numéro 1 en Europe, et il ne serait pas impossible que Rogue suive le même chemin.