Photo : SuperGen
L'esport ça coûte cher. Entre les coûts de transferts, les salaires, la communication et l'organisation d'évènements, les équipes ont intérêt à avoir les reins solides. Le milieu est en plus très compétitif par nature et il n'est pas toujours simple de capitaliser sur sa fanbase pour monétiser son image et ses performances. À ce petit jeu là, les structures asiatiques semblent avoir pris énormément d'avance. La Chine est réputée pour ses moyens gargantuesques et une équipe aurait mis plus d'un million de dollars sur la table pour bâtir des "locaux". Parler de simples locaux est cependant sûrement réducteur au regard de ce qui semble être prévu. On n'a pas encore tous les détails, mais selon les Dotesports le local contiendrait deux bâtiments pouvant acceuillir des fans passionnés. Le premier aurait une capacité de 3 000 places là où le second serait un peu plus modeste, avec "seulement" 1 000 places.
Une rumeur récurrente qui se concrétise
L'équipe qui est au milieu de ce gigantesque projet, c'est EDward Gaming (EDG). Cette structure chinoise a fêté son 9e anniversaire et elle fait partie des poids lourds de la scène League of Legends. Championne du monde en titre, elle a également remporté de très nombreuses fois la LPL (6). Si en France les fans connaissent principalement des équipes comme G2, Fnatic ou la Karmine Corp, ce genre de structure n'arrivent pas à la cheville d'EDG. Cette histoire de locaux pour EDG pourrait sembler familière à certains : cela fait un peu plus d'un an qu'on en parle. Mais Hupu Esports a relancé la hype. Selon le média ce n'est plus une rumeur mais un vrai projet qui a désormais une date précise d'inauguration !
Par le passé, on a parlé d'un projet qui prendrait forme en 2023. Mais selon cette nouvelle vague d'information, il faudra attendre 2025. Pour le reste, il n'y a pas vraiment de nouveautés. Il faut s'attendre à un espace de 50 000 m² situé l'art Shanghai International Culture and Creative Esports Center. La somme folle de 10 millions de yuans est évoquée, ce qui correspondrait à près d'1,5 milliard de dollars. Pour payer les travaux, EDG compterait sur le soutien de SuperGen, une compagnie sœur. Mais attention, la structure esport ne devrait pas payer seule l'adition. Le centre comporterait d'autres infrastructures (piscine, espace intérieur de chute libre, hôtels, restaurants...). Il y aura donc énormément de raisons de se rendre sur place !
Des locaux pour jouer à domicile : le futur de l'esport ?
League of Legends est sûrement l'un des esports les plus développés du monde. Mais pour le moment, l'écosystème est encore incomparable à celui du sport, surtout si on parle des sports de référence comme le football ou le basketball. Les équipes ne disposent actuellement pas de stade et il n'y a pas de système de matchs à domicile / matchs à l'extérieur. Un club comme la Karmine Corp doit par exemple louer une salle (Bercy, Palais des Congrès) pour offrir une expérience en physique à sa communauté (les fameux KCX). Mais l'initiative d'EDG pourrait en inspirer d'autres... Un peu partout, des acteurs poussent pour créer des "homestays". Cela permettrait de toucher encore plus de monde et de faire passer un cap à l'esport.
Evidemment, l'investissement est coûteux et il faut avoir la possibilité de remplir son stade en vendant un maximum de tickets. Mais on est prêt à parier que dans 50 ans, voir moins, ça sera devenu la norme.