Photo : Team Liquid
En Europe, on parle beaucoup du flop réalisé par Team Vitality en LEC. Mais en Amérique du Nord, une autre équipe de "titans" a également énormément déçu la communauté. Il s'agit de Team Liquid qui a fini en dehors du top 3 cet été, ce qui signifie que la structure ratera les Worlds de League of Legends... une première depuis 2017.
Evidemment, la présence d'Hans Sama dans le roster nous force à être un peu plus conciliant. Mais quand on regarde le 5 construit par les dirigeants de la structure, on est bien obligé d'être un minimum critique. Bjerrgsen, Bwipo, Santorin, CoreJJ... On ne compte plus les titres glanés par ces joueurs (LEC, LCS, Worlds). Et pourtant, malgré ces noms ronflants, Team Liquid a réalisé une saison insipide. Le bilan est bien morne et le boss de la structure, Steve, a pris la parole. Touché et déçu, il s'est adressé aux fans pour s'excuser tout en promettant un lendemain meilleur. Il a aussi fait passer un petit message indirect aux joueurs : il y aura du changement pour 2023. Hans Sama, au même titre que ses coéquipiers, est donc en danger !
Un flop impardonnable ?
L'idée n'est pas de tirer sur une ambulance, mais il faut quand même tirer le bilan de Team Liquid cette année pour saisir l'étendue de la désillusion. Au-delà de l'absence de Worlds, Team Liquid n'a pas non plus réussi à gagner un titre qui compte vraiment. L'équipe a terminé 4e au Summer et 3e au Spring, la première place dans le tournoi de présaison (Lock In) qui compte pour du beurre, n'arrivera pas à sauver les apparences. Le contraste avec son bourreau Evil Geniuses est saisissant. EG a remporté le Spring Split et sera aux Worlds, alors que l'équipe a misé sur des jeunes pousses quasiment inconnues (Jojopyun, Danny) tout en faisant de meilleurs paris sur ses imports (Inspired) et ses vétérans (Vulcan et Impact). Le tableau n'est évidemment pas tout blanc d'un côté et tout noir de l'autre, mais la comparaison fait quand même très mal. Steve lui-même a encore du mal à réaliser cette contre-performance. Il avait comme objectif de construire le meilleur roster NA de l'histoire...
2018, 2019, 2020, 2021... Team Liquid était habituée à jouer les Worlds. Il n'y aura donc cette année pas de 5e participation consécutive. Cet échec est d'autant plus gênant, que cette année le mondial se déroule en Amérique du Nord. Pour les sponsors, pour le story-telling, pour la popularité, le manque à gagner est réel. L'année dernière avait été cruelle pour Team Liquid qui n'avait pas passé la phase de poules malgré un bon 3-3. 2022 était le cadre parfait pour rebondir.
5 joueurs sur la sellette ?
Steve accuse le coup, mais il se la joue transparent. Team Liquid a dépensé beaucoup d'argent pour constituer le roster actuel et celui-ci n'a pas réussi à être à la hauteur des attentes et des engagements qu'avait pris la structure auprès de ses partenaires. Il comprend totalement la colère des fans, même si ce n'est jamais agréable d'ouvrir ses réseaux sociaux dans ce genre de moments. Mais après la pluie vient le beau temps et Team Liquid veut rebondir pour 2023. Ce n'est pas la première fois que l'équipe se retrouve en difficulté. La malédiction de la 4e place a été battue une première fois, elle peut l'être une deuxième fosi !
Steve a annoncé que le roster 2023 serait différent. Il n'a pas donné de nom, mais tout le monde est en danger. En première ligne, le Coréen CoreJJ arrive en fin de contrat. Quand on a suivi les complications qu'a eues le joueur pour jouer cette année (visa, service militaire, green card...), on imagine qu'il ne sera pas prolongé. Il a rendu de fiers services à l'équipe depuis son arrivée fin 2018, mais il est peut-être l'heure de tourner la page. Son partenaire en botlane se retrouve dans une situation délicate. Hans Sama n'a clairement pas été le plus mauvais. Mais il n'a pas non plus réussi à justifier l'investissement qui avait été consenti pour son recrutement (buyout de Rogue). Le tricolore avait surtout révélé que jouer avec CoreJJ avait été une de ses motivations pour venir... Si le Coréen est sur le départ, Hans ferait peut-être bien de revenir en Europe. Enfin les cas de Bwipo, Santorin et Bjergsen doivent être réglés. Il faudra faire des choix et une partie des fans espère que Team Liquid misera sur de jeunes talents NA, plutôt que sur des dinosaures importés d'Europe. Steve a d'ailleurs promis que l'année prochaine, le curseur sera plus proche d'une équipe équilibrée et réfléchie construite autour des infrastructures déjà existantes, plutôt que sur la construction d'une superteam.