Les compétitions majeures de League of Legends à travers le monde se sont finalement terminées ce week-end après la superbe victoire de Rogue en LEC et le succès écrasant de Cloud9 en LCS ; Nous connaissons même déjà les groupes et les premières confrontations que nous pourrons voir pendant les Worlds , puisque le tirage au sort des groupes et du Play-In a eu lieu juste après les finales nord-américaines.
Mais cette fois, nous ne parlerons pas des équipes ou des confrontations que nous pourrons voir, mais d' un des gros problèmes auquel Riot pourrait faire face durant ces Worlds si le studio ne fait rien pour l'éviter. Ce problème qui reste gérable en soloQ, continue de parasiter un peu la meta compétitive depuis plus d'un an. L'équilibrage des soins en milieu de saison ne semble pas avoir été suffisant pour les rendre moins dominant au plus haut niveau de jeu.
Les soins sont toujours très forts au niveau compétitif
Les quatre ligues régionales majeures ont un nom clair quand il s'agit de parler de Supports : Yuumi. Le chat magique, qui malgré un taux de victoire inférieur à 50% en SoloQ ,elle est une véritable ambulance pour ses compagnons de la botlane, qui sont généralement Sivir ou Zeri, au niveau compétitif. C'est le Support qui est le plus présent dans les playoffs des quatre ligues majeures, la LPL étant la ligue dans laquelle il est le moins apparu en phase de repêchage (80% de présence). Cependant, au fur et à mesure que les tours progressaient, les équipes ont vu son énorme pouvoir dans le jeu compétitif et ont choisi de l' interdire dès le premier tour des bans. Il faut noter que si l'on mentionne sa synergie avec son ADC, Yuumi peut parfaitement permettre à un tank de survivre, ou à un autre carry de faire des ravages.
C'est pourquoi au cours des dernières semaines, les équipes ont trouvé un remplaçant parfait qui faisait le même travail que Yuumi mais sans être aussi dépendant de l'ADC et avec beaucoup plus de coups de coude pour embêter et faire taire l'adversaire : Soraka . Les équipes occidentales ont réalisé le pur potentiel du champion, Trymbi étant l'un des premiers à trouver la puissance pure du champion aux côtés des deux tireurs les plus forts du patch. C'est ainsi qu'on a vu le gros problème ici : les soins sont encore très (trop ?) puissants, au point d'être une priorité dans beaucoup de stratégies.
Il est vrai que nous parlons de certaines parties qui ont été jouées sur le patch 12.15 , mais si nous recherchons les nerfs, les améliorations et les ajustements des deux versions qui sont sorties après cette mise à jour, nous n'avons vu que des changements concernant Yuumi, mais ils étaient plutôt des up, avec les dégâts de ses capacités et le temps de recharge de son ultime. Il faudra voir ce que Riot fait avec ces champions et la question de la guérison, mais tout indique que l'on va en avoir marre du chat dans ces Worlds ou, à défaut, de l'Enfant des Étoiles.
Un dernier espoir ?
Les Worlds sont censés être joués sur le patch 12.18, dont le cycle vient à peine de commencer sur le PBE. Il n'est pas impossible que Riot Games décide de nerfer un peu les soins, histoire d'apporter du renouveau dans la meta pendant la durée des Worlds. Néanmoins, un tel changement reste peu probable, vu que les développeurs ont annoncé vouloir éviter les gros équilibrages avant une compétition majeure, pour ne pas revivre le désastre qu'était le patch des colosses.