L'équilibre de League of Legends est l'une des tâches les plus difficiles auxquelles sont confrontés les développeurs de Riot Games. Si l'on peut parfois accuser la société d'un manque flagrant de précision, la réalité est que déterminer quels points de vie ou d'attaque réduire pour qu'un champion ait la bonne puissance est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît. D'autant plus si l'on considère que des ajustements insignifiants aux yeux de la communauté peuvent faire la différence entre un personnage équilibré et un personnage doté d'une quantité aberrante de pouvoir.
Un petit ajustement que Riot Games ne sait pas maîtriser
Lors du le patch 12.17, Miss Fortune a subi une série de changements qui n'auraient pas dû être trop lourds de conséquences pour ses performances en tant qu'ADC. Les dégâts de son A - Doublé ont été augmentés de 20 points seulement et le délai d'incantation de la compétence a été réduit de 0.25 seconde pour correspondre à celui de la vitesse d'attaque de base. Les ajustements apportés à Z - Fanfaronne, qui n'offrait que 10% de vitesse d'attaque supplémentaire et réduisait son coût en mana, ou à E - Pluie de balles, qui modifiait son pouvoir pour être légèrement supérieur en début de partie et bien pire en fin de partie, étaient encore plus timides.
Ce que personne ne s'attendait à voir après avoir vu les changements, c'est que le taux de victoire de Miss Fortune augmente autant qu'il l'a fait. Alors qu'elle était peu performante lorsqu'elle utilisait des objets traditionnellement conçus pour ce rôle, elle est devenue la reine incontestée à son poste. Son taux de victoire lorsqu'elle est équipée du Tueur de Kraken est passé de 50,6% à 55,1%. Une situation qui a alarmé Riot Games, qui a admis être allé trop loin et a mis en place un nerf d'urgence pour tenter d'éviter ce qui promettait d'être un problème majeur pour l'état de League of Legends.
Ce qui est curieux dans cette situation, c'est que le même développeur qui a informé la communauté des changements a voulu ajouter une circonstance atténuante : "Nous avons dépassé les limites de nos changements avec Miss Fortune (les ajustements de temps de cast sont toujours moins fiables). Ses builds optimaux de vitesse d'attaque dépassent son taux de victoire moyen (déjà 54) de 3-4%,, nous allons donc procéder à un ajustement rapide", a-t-il expliqué. La clarification sur le temps de cast des compétences, accompagnée d'un peu de contexte, permet de tirer une conclusion très intéressante.
Même avec l'introduction du patch d'urgence, le taux de victoire du champion a continué à augmenter, une situation qui atteste de l'importance de ce qui semblait être son changement le plus minuscule. Les petites améliorations des dégâts et les modifications apportées à son E - Pluie de balles ne suffisent pas à justifier sa bonne performance une fois que le reste de ses buffs ont été inversés. Il ne reste donc qu'un seul coupable : le temps de cast plus court de son A - Doublé, que Riot Games a mentionné comme étant un réglage "peu fiable" et que de nombreux joueurs auront considéré comme insignifiant.
Un ajustement peu fiable est un ajustement dont l'effet est impossible à mesurer au préalable. Riot Games sait de combien les victoires d'un champion de League of Legends augmenteront si elle ajoute cinq points de dégâts supplémentaires ou réduit la valeur de ses PV de base, mais le studio ne peut pas déterminer l'effet en jeu d'un sort lancé plus rapidement. Dans certains cas, l'ajustement a eu peu ou pas d'impact sur les performances d'un champion. Cependant, des situations comme celle de Mlle Fortune montrent clairement pourquoi ce changement est si redouté par les développeurs.