Photo : LoL Esports
Cette année, on a eu le droit à la construction de plusieurs superteams à travers le monde. En Europe, Fnatic est en train de scale, là où Team Vitality a déçu. En Amérique du Nord, Team Liquid a fait flop. En Corée du Sud, Gen.G a pris son temps avant de montrer son plein potentiel et arrive en pleine forme aux Worlds. Reste le cas de la Chine, qui au vu de son vivier de talents, peut prétendre n'avoir que des superteams !
Mais l'année prochaine, on pourrait assister à l'élaboration d'une équipe chinoise hors norme. On ne parle pour le moment que de rumeurs, mais si cela se concrétise, il faut s'attendre à des étincelles.
BLG, encore eux !
Bilibili Gaming est une équipe de LPL qui a du mal à trouver sa place. Son palmarès est vierge et elle n'a jamais réussi à se qualifier pour une compétition internationale. Au mieux, elle a réussi à finir dans le top 4 (Summer 2019). Ce n'est pas ridicule étant donné que la ligue chinoise est extrêmement compétitive. Mais pour exister, il faut bien réussir à bousculer des mammouths comme EDG, RNG ou Top Esports...
En 2022, BLG a tenté d'innover en recrutant des profils à hauts potentiels. Au cours de l'année, on a ainsi pu voir défiler des talents comme Uzi, Doggo, Icon, Bin ou Crisp... des joueurs qui ont gagné des trophées comme le MSI ou les Worlds. Le bilan fut cependant très mitigé, même au niveau de la popularité. Il faut dire que l'imbroglio Uzi n'a pas arrangé les choses. Le vénérable ADC est reparti aussi vite qu'il était venu, dans des circonstances obscures et potentiellement conflictuelles. Mais les dirigeants ne semblent pas vouloir lâcher l'affaire et auraient en tête de créer une version encore plus scintillante pour 2023.
Des noms qui brillent plus les uns que les autres
Selon la rumeur, deux pistes sont étudiées en midlane... Doinb et Rookie ! On parle ici des champions du monde 2018 (Invictus Gaming) et 2019 (FPX). Les deux ont fait beaucoup parler d'eux cette année mais n'ont pas réussi à mener leur équipe (LNG et V5) jusqu'aux Worlds. Ils pourraient donc être tentés par une nouvelle expérience. De leur côté, Bin et Crisp, qui sont déjà dans l'effectif seraient conservés. Les standards restent élevés avec le vainqueur du MSI 2022 et un joueur qui était aussi de la partie en 2019 avec FPX et Doinb.
Reste à trouver un ADC et un jungler... et là encore, les joueurs qui sont mentionnés sont énormes ! Uzi pourrait faire son vrai retour, à condition que le coach de cette année fasse ses valises. Enfin, le poste de jungler serait confié à Ning ou Tarzan... Le premier a gagné les Worlds avec Rookie là où le deuxième a joué ces deux dernières années avec Doinb. On imagine que les dirigeants tenteront de reformer l'un de ces deux duos mid/jungle. On ne sait pas si tout se déroulera selon ce plan, mais si ça se fait, il faudra s'attendre à des dingueries !