Voila bientôt deux ans que Wild Rift a débarqué sur nos mobile, et depuis, il a généré beaucoup de tensions entre les joueurs de la version PC, le sacrosaint League of Legends, et les développeurs. S'il semble évident que beaucoup de membres de la communauté occultent qu'il s'agit de deux entités bien séparées au sein de l'entreprise — et que donc les décisions et les ajouts à chacun des deux jeux ne sont pas communs — cela ne l'empêche pas de régulièrement râler.
L'un des griefs qui revient le plus sur la table concerne les skins et les modélisations des champions. En 13 ans d'existence, certains ont terriblement mal vieilli sur LoL, et arrivent donc sur Wild Rift totalement relookés. Une situation que Riot Games essaie de régler depuis quelques mois en procédant à des refontes graphiques de ses plus anciens personnages. Mais les derniers ajouts en date ont fait bondir la communauté.
Des fonctionnalités qui resteront exclusives à Wild Rift
En étant totalement honnête, avant ces derniers ajouts, Wild Rift n'avait pas vraiment d'exclusivités si ce n'est quelques gammes de skins. Le studio ne va certaines pas prendre le risque — du moins pas pour l'instant — d'ajouter un champion totalement inédit à Wild Rift. De plus, c'est un processus qui prend du temps et même, lorsqu'il s'agit d'ajouter un personnage déjà existant de la version PC à la version mobile, l'équipe en charge des champions de Wild Rift a un travail colossal (s'ils ont le lore, l'identité et le visuel du champion, tout doit être recréé de A à Z).
Mais ici, nous n'allons pas parler de champions ou de skins mais de fonctionnalités qui ne sont présentes que sur Wild Rift, et particulièrement d'une qui aurait pu arriver sur League of Legends. Nous parlons ici de l'échange d'ordre de pick (pick order) — à ne pas confondre avec l'échange de rôle (swap role). Les développeurs de Riot Games ont finalement expliqué pourquoi elle n'avait pas été ajoutée au jeu.
L'explication de Riot Games
Kam "boourns" Fung, développeur de Wild Rift, a expliqué sur Reddit comment il a créé le "pick order swap" dans le jeu mobile et a expliqué pourquoi cette fonctionnalité populaire n'a pas été intégrée à League of Legends. Le pick order swap permet aux joueurs de Wild Rift d'échanger leur ordre de sélection pendant la sélection des champions. Par exemple, si un joueur est classé premier dans son équipe mais qu'il préfère choisir le dernier pour pouvoir faire du counter pick (très utile pour les mid laners par exemple), il peut échanger son ordre de sélection avec un autre joueur de l'équipe.
Le rôle swap n'est donc pas similaire puisqu'il s'agit d'échanger son poste — ce qui peut aussi parfois causer des malentendus entre les joueurs. Ici, vous conservez votre poste mais vous pouvez demandez à votre équipe de changer l'ordre de sélection.
"J'avais proposé cela lorsque je travaillais sur la refonte de la sélection des champions sur PC", explique boourns. Mais ses premières conceptions étaient "un peu trop complexes". Plus tard, il est passé dans l'équipe de Wild Rift, où lui et l'équipe de développeurs du jeu ont réussi à transformer l'idée en réalité.
La raison pour laquelle ils n'ont pas réussi à ajouter cette fonctionnalité sur PC est relativement simple. Boourns a déclaré que l'ajout d'une telle fonctionnalité à League nécessiterait beaucoup de travail et obligerait l'équipe de développeurs à refaire le client à partir de zéro : "La réponse n'est pas réellement le code spaghetti. Il s'agit plutôt de l'opportunité que vous avez de reconstruire le jeu à partir de zéro pour un nouveau public", a déclaré Boourns.
En somme, le portage de cette fonctionnalité sur PC demanderait un gros investissement en temps pour transférer le système, mais ce n'est pas l'obstacle ultime. Le plus gros obstacle est en fin de compte le niveau de priorité du développement — et étant donné que le système n'est pas défaillant, il n'est pas très élevé. La valeur (pour les joueurs) serait mieux investie dans de nouveaux systèmes.