Photo : LoL Esports
Le verdict est tombé le weekend dernier avec la défaite crève-cœur d'Hans Sama face à Evil Geniuses. Il n'y aura pas de joueur tricolore aux Worlds de League of Legends. Le bilan est forcément un peu triste, d'autant plus que Vetheo (Misfits Gaming) n'est pas non plus passé très loin d'obtenir son ticket.
Sur les réseaux, les Espagnols n'ont pas hésité à nous charrier. Nos voisons enverront en effet plusieurs représentants, avec Elyoya (MAD), Flakked (G2) ou encore Razork (Fnatic). On espère cependant que les joueurs Français sauront rebondir pour l'année prochaine. Des Worlds sans Français, c'est plutôt rare et on espère que ça ne deviendra pas une mauvaise habitude !
2016, 2019 et 2022 : les années maudites
Si on se fie au journaliste de l'Équipe Corentin Parbaud, des Worlds sans Français ne sont arrivés qu'à 3 reprises depuis la première édition de la compétition, en 2011. Ces années maudites sont 2016, 2019 et 2022. On ne sait pas si on a trouvé une suite logique, mais cela arrive tous les 3 ans... ce qui signifierait qu'on serait sauvé pour 2023 et 2024 !
- 2016 : il y avait pourtant plein de Français en LCS EU à l'époque. Mais soAZ (Origen), YellOwStaR (Fnatic), Cabochard (Vitality), Steve (S04), Steeelback (Roccat) avaient tous raté l'embarquement
- 2019 : cette saison blanche s'explique en grande partie par le peu de Français présents dans l'élite européenne à l'époque. Il n'y avait que soAZ (Misfits Gaming) et Cabochard (Vitality). Heureusement, l'homo draftus Duke avait sauvé l'honneur en allant au mondial avec Splyce en tant que coach.
2011 et 2015, les années références
Les années les plus fastes ont eu lieu en 2011 (saison 1) et 2015 (saison 5). Évidemment, les premiers Worlds étaient un peu particuliers étant donné que la scène n'était pas bien structurée et qu'il n'y avait ni les Coréens ni les Chinois. Par contre, on ne peut pas remettre en cause la saison 5 qui s'est déroulée normalement.
- 2011 (4 Français) : sOAZ, Linak, YellOwStaR, kujaa (aAa)
- 2015 (4 Français) : YellOwStaR (Fnatic), loulex (H2K), Dioud (PaiN Gaming) et Soaz (Origen)