Photo : HLTV
Le monde de l'esport n'est pas un monde de bisounours et pour briller et bien performer, ça coûte cher. Cette réalité est encore plus dure dans les "esport T1" comme League of Legends et CS:GO. Le skill reste dans tous les cas évidemment très important, mais au bout d'un moment il faut avoir le soutien financier d'une organisation pour obtenir un environnement de travail serein et un staff technique efficace.
Dans ce cadre, les anciens Gaimin Gladiators ont demandé de l'aide à la communauté du FPS de Valve. Après avoir réussi à obtenir une place dans le prochain RMR du Major de Rio, le collectif a perdu le soutien de sa structure... Ils ont toujours comme rêve de se frotter à la crème de la crème, mais ils n'ont plus forcément les moyens de le réaliser. Ils ont besoin d'argent pour organiser un bootcamp en Europe et ils aimeraient rassembler la somme de 7650 euros.
Une histoire belle ou une histoire triste ?
On ne sait pas trop sur quel pied danser avec cette histoire. D'un côté, ça rend l'équipe plutôt sympathique et ce genre de galère attire forcément de la bienveillance. Le public aime les petits poucets et on a envie de les soutenir et de les suivre, en espérant que malgré les moyens limités, ils arrivent à se qualifier pour le Major. Mais d'un autre côté, voir une équipe obligée de passer par la case don pour s'entraîner dans un jeu T1, ce n'est pas vraiment normal.
SEMPHIS, le coach de l'équipe a cependant précisé que ce projet de bootcamp en Europe n'était pas obligatoire et qu'il n'obligeait personne à sortir la carte bleu. En tant qu'équipe NA, elle pourrait très bien s'entraîner chez elle. Mais venir s'entraîner en Europe n'est pas forcément un luxe :
- cela permet de s'entraîner face à de meilleures équipes
- cela permet de découvrir la méta européenne, qui sert généralement de référence
- cela permet de s'habituer au fuseau horaire. Le RMR d'Amérique du Nord aura en effet lieu... en Suède (Stockholm).
Ce genre de détail peut faire toute la différence. Mais venir en Europe, ça coûte cher, surtout quand on est un collectif sans structure.
Déjà un petit élan de solidarité
Le monde de l'esport sait faire preuve de solidarité. Pour le moment, plus de 1 400 dollars canadiens ont été récoltés sur les 10 000 visés. Un certain Sh3n l0ng a donné 500 dollars, un membre d'Evil Geniuses a lui donné offert. Gabriel “FalleN” Toledo, la légende brésilienne de CS:GO a lui promis de faire un stream spécial pour soutenir et inciter sa communauté au don. On ne peut que saluer sa classe et les anciens Gaimin Gladiators peuvent se sentir moins seuls.
Reste à voir si cela sera suffisant pour ce collectif, qui pourra affronter des gros poissons comme Team Liquid, Complexity Gaming ou Furia Esports.