Elden Ring est l'un des jeux sortis les plus populaires de l'année, voire même de la décennie, et sa popularité s'est étendue au monde entier. En effet, il s'est vendu à plus de 16 millions d'exemplaires à ce jour, et ce chiffre ne cesse d'augmenter.
FromSoftware et Bandai Namco étendent maintenant l'influence d'Elden Ring par le biais d'autres médias. Comic Walker, le site et magazine japonais spécialisé dans le seinen, vient d'offrir à Elden Ring son propre manga.
Elden Ring : The Road to the Erdtree
« Aseo, un pauvre sans-éclat, se retrouve rejeté dans Nécrolimbe, nu, sans le sou, sans espoir et sans servante. Son seul espoir dans sa nouvelle patrie dure et impitoyable est une femme mystérieuse nommée Melina. Elle l'incite à suivre Grâces perdues jusqu'à l'Erdtree qui domine les l'Entre-Terre. Mais la route ne sera pas facile ; une ribambelle de personnages hauts en couleur attend Aseo sur son chemin : Patches le Sans-Terre, Blaidd le Demi-Loup, Margit le Déchu, Godrick le Greffé, et bien sûr, Ranni la Sorcière... Avec pour seul bagage un pagne séparant Aseo d'une mort certaine, il se dirige vers la première étape de sa quête : le Château de Vent-Hurlant. Y parviendra-t-il, ou son voyage prendra-t-il fin avant même de commencer ? »
Le manga est hébergé sur ComicWalker, où vous pouvez d'ores et déjà lire les deux premiers chapitres gratuitement. Il est réalisé par Nikiichi Tobita, artiste connu pour ses mangas de fantasy / aventure médiévale comiques, souvent adaptés de jeux vidéo. En caractères très gras, le manga s'assure que êtes bien au courant : "Ceci est un manga comique". Le premier chapitre s'intitule même "Vous pensiez que ce serait sérieux, n'est-ce pas ?".
Le ton est donné : les pages en couleurs sont magnifiques, et les dessins sont clairement faits avec soin et amour, l'histoire bel et bien basée sur celle d'Elden Ring, mais... On est la pour rigoler (chose qu'on attendrait pas forcement du jeu, disons).
Pourquoi un manga comique et pas un Berserk like ?
Elden Ring: The Road to the Erdtree est ce qui s'appelle un "gag manga", c'est à dire que l'histoire n'est pas nécessairement 100% fidèle à celle du jeu, mais que les évènements se déroulent dans les lieux que nous avons explorés et que les personnages sont ceux que nous avons rencontrés.
Personne ne sait pourquoi FromSoftware a opté pour une adaptation comique pour leur titre le plus populaire, alors que leurs précédents jeux avaient eu droit à des adaptations manga ou BD sur le même ton du matériel de base : sérieux, voire même horrifique pour Bloodborne, par exemple.
Cependant, malgré la fidélité en termes de ton, ces adaptations précédentes n'ont pas su convaincre le public et transmettre le feeling bien spécial que l'on ressent lorsque l'on joue au jeu, à l'exception peut-être de l'adaptation de Sekiro.
En tout cas, l'avantage de ce genre de média réside dans l'accessibilité. Les joueurs et fans d'Elden Ring, comme ceux qui n'ont pas touché au jeu, pourront s'y retrouver et passer un bon moment. Un choix intéressant, donc, de la part de From Software.