Photo : LCS
La France est-elle un grand pays de League of Legends ? Quand on regarde le niveau stratosphérique de la LFL, on a évidemment envie de répondre par l'affirmative. Mais quand on regarde les joueurs et les équipes qualifiés pour les Worlds 2022, on est bien obligé de douter un peu... Hier, le dernier Français pouvant se qualifier pour la compétition a été éliminé de la course. C'est d'autant plus dramatique, qu'on avait bâti avec lui une superteam programmée pour réussir. Dans tous les cas, le bilan est bien terne... Heureusement que nos voisins belges sont là pour nous remonter le moral !
Hans Sama, un échec cuisant en Amérique du Nord
Le dernier espoir d'avoir représentant français aux Worlds s'est éteint dans la nuit avec Hans Sama. L'ancien ADC de Rogue avait traversé l'atlantique au début de l'année pour remporter des titres. Habitué aux places d'honneur, en Europe comme à l'international, il voulait passer un cap. Malheureusement, on ne peut pas vraiment dire qu'il a réussi ses objectifs aux LCS. Il a remporté le Lock-In, mais ce tournoi de présaison ne pèse pas bien lourd. Incapable de remporter les "vrais" segments, il ne sera en plus même pas au rendez-vous des Worlds cette année. C'est d'autant plus incompréhensible que Team Liquid avait construit une superteam avec en plus d'Hans Sama les expérimentés Bwipo, Santorin, Bjergsen et CoreJJ, un ancien champion du monde.
La défaite 2-3 contre EG fait très mal. Et on ne parle ici même pas d'une défaite en grande finale... C'était seulement le Round 3 du Lower-bracket, pour accéder au top 3. Triste bilan pour le Français qui aura presque régresser après avoir participé au mondial en 2021, 2020 et 2017. Sans grande surprise, de nombreux fans européens ont exprimé leur désir de le voir revenir en LEC.
Avant Hans Sama, les autres Français sont tombés les uns après les autres
Hans Sama ne porte cependant pas seul la responsabilité. Les joueurs français pouvant aller aux Worlds sont tombés les uns après les autres et l'échec est avant tout collectif.
- NUCLEARINT n'a pas réussi à se qualifier pour les playoffs du LEC avec Team BDS cet été. Jezu s'est retrouvé dans la même situation avec SK Gaming, malgré une fin de saison régulière excitante.
- Vetheo a fait tout son possible pour carry Misfits Gaming dans le top 4. Mais les Lapins n'ont pas remporté un seul Bo5 cette année et Fnatic les a foudroyés ce week-end 0-3 dans le match décisif.
- toucouille a réussi un beau parcours avec FlyQuest, mais l'aventure s'est terminée après une défaite face à TSM (2-3) durant les playoffs des LCS.