Si la communauté de League of Legends aime quelque chose dans la saison 12, c'est la rénovation complète que subissent de nombreux anciens champions. Riot Games a imaginé de nouvelles formules pour introduire un grand nombre de mises à jour du jeu vidéo qui donnent une seconde chance aux héros les plus anciens ou à ceux qui ont enduré le pire au fil du temps. Un processus presque parfait qui convainc le plus grand nombre d'acteurs et dans lequel le développeur s'appuie sur un grand nombre d'enseignements tirés du passé. Dans de nombreux cas, grâce à un échec antérieur.
Le grand échec de Riot Games avec les reworks qui ont tout changé
Avant d'implémenter le modèle qui existe actuellement, Riot Games a réalisé ce qu'on a appelé Class Reworks . Cette pratique consistait essentiellement à choisir toute une catégorie de champions et à les mettre à jour en même temps. Par exemple, au cours de la dernière partie de la saison 4, ils ont procédé à un ajustement général des colosses et un an plus tard, ils ont décidé de faire de même avec les tireurs d'élite. De cette façon, des dizaines de changements ont été introduits qui ont renouvelé le jeu vidéo du jour au lendemain. Le modèle était le plus spectaculaire et l'idée, en raison du nombre d'ajustements, a enthousiasmé la communauté. Cependant, il n'a jamais vraiment été couronné de succès.
La refonte complète des tireurs d'élite a donné lieu à des situations aussi étranges que celle avec Kog'Maw et celle avec les colosses est considérée comme le pire patch de l'histoire de League of Legends en raison de son impact sur la compétition. Cependant, si nous examinons l'historique des changements de Riot Games, le véritable échec est survenu au milieu de 2016 . Suite à une pratique qui s'était déjà avérée très problématique, une mise à jour générale des assassins a été introduite dans le jeu. Un total de neuf personnages ont reçu des changements majeurs, y compris une refonte jouable complète pour LeBlanc ou Rengar.
La mise à jour a été un véritable désastre, l'affaire LeBlanc susmentionnée étant la pire de toutes. Seules trois capacités ont changé, mais elles étaient suffisantes pour que les sensations en la jouant disparaissent et cela n'a pas tout à fait convaincu les joueurs. L'idée était bonne en théorie, car elle modifiait le kit de telle manière que le personnage devrait espacer davantage ses sorts et qu'il aurait le temps de s'en occuper. Cependant, la popularité de la championne, qui était auparavant au sommet, a été drastiquement réduite car pour la majorité de la communauté, ce nouveau gameplay ne fonctionnait pas.
En fait, la refonte de LeBlanc est devenue la première mise à jour majeure du gameplay annulée par Riot Games. Il est vrai que Rengar ou Kog'Maw ont connu des situations similaires, mais dans le cas de ces deux champions, une seule capacité avait été complètement modifiée. Cependant, si nous qualifions cette mise à jour d'échec, ce n'est pas uniquement à cause de ce personnage. Dans la grande mise à jour des assassins, neuf champions au total ont reçu des modifications. D'entre eux, seuls deux restent dans le jeu vidéo aujourd'hui : Katarina et Talon. Une situation qui laisse penser que ce n'est pas un hasard s'il s'agissait de la dernière mise à jour majeure de classe que Riot Games a tentée.
Suite à cette déception, les développeurs ont changé leur façon de travailler sur les anciens champions , ralentissant considérablement le rythme des changements. C'était un processus qui a duré plusieurs années et a été modifié en tenant compte des opinions de la communauté. Ce sont de nouvelles erreurs, telles que la refonte d'Aatrox, et la critique du faible taux d'ajustements qui ont fini par donner naissance au modèle actuellement utilisé par le développeur. League of Legends est dans l'une des plus grandes phases de mises à jour des anciens héros, mais elles sont réalisées tout en préservant leur identité et en ne les publiant que lorsqu'elles sont prêtes au lieu de se sentir pressées par les dates.