Les joueurs de League of Legends ont la chance d'avoir l'un des développeurs les plus transparents de l'industrie (c'est pas non plus incroyable, mais comparé à beaucoup d'autres éditeurs, la communication de LoL est au dessus). Riot Games explique souvent les changements qu'il apporte à tous les niveaux et même lorsqu'il ne veut pas les commenter, comme il l'a fait avec le système de récompenses en jeu, il nous donne des raisons pour justifier le manque d'informations. Cependant, même cette circonstance n'empêche pas la formation de mythes parmi les joueurs qui sont généralement diffusés par ceux qui ont suffisamment de connaissances. Quelque chose qui arrive particulièrement fréquemment dans les parties classées.
Le système le plus simple de tout League of Legends
En ce qui concerne les classements, il existe deux mythes répandus dans League of Legends et ils sont assez liés. D'un côté se trouve la "Smurf Queue" , qui serait une file d'attente spéciale de matchmaking dans les matchs classés qui a tendance à opposer les joueurs utilisant des comptes secondaires les uns contre les autres. En revanche, et avec une connotation encore plus complotiste, on retrouve "Losing Queue" . Cette file d'attente serait la pire de toutes les options lorsqu'il s'agit de jouer à un jeu classé, car ce serait un outil que Riot Games utiliserait pour nous faire perdre des matchs en nous donnant une équipe qui a objectivement beaucoup moins de chances de gagner que celle d'en face.
Pour la première fois, certains employés de Riot Games sont sortis pour confirmer ce qui semblait évident pour beaucoup. L'un des deux systèmes n'existe pas et l'autre est mal compris . Créer quelque chose qui correspond à ce que la communauté de League of Legends a exprimé serait presque impossible ou, au mieux, un effort que l'entreprise ne veut pas entreprendre.
- Smurf Queue ( via Riot August ) : Il existe différemment de ce que la communauté pense. Riot Games associe les joueurs en fonction de leur score caché (MMR) et de leur rang visible (division). Normalement, les joueurs d'une certaine ligue ont des points qui sont à peu près de la même valeur. Cependant, si vous obtenez beaucoup de victoires d'affilée, il est possible que le MMR augmente plus rapidement que votre ligue. Il se trouve que la plupart des joueurs avec des points supérieurs à leur division sont des « smurfs » et finissent par jouer les uns contre les autres. Cependant, leurs confrontations restent égales contre des adversaires du même niveau de compétence.
- Losing Queue ( via Riot Auberaun ) : Dans ce cas, rien de tel. Le système Riot Games essaie de nous donner des matchs équitables qui, nous insistons, combinent MMR et rang. De cette façon, nous avons environ 50 % de chances de victoire. Cependant, la chance varie et il y aura des moments où nous gagnerons facilement cinq ou six matchs d'affilée et d'autres où nous devrons perdre. La différence est généralement que, lorsque la première chose se produit, nous ne lui donnons généralement pas de nom.
Malgré le fait qu'aucun des deux systèmes n'existe en tant que tel, la communauté ne fait rien de mal en suspectant le développeur. Bien que n'étant pas main dans la main avec Riot Games ou mis en œuvre dans League of Legends, au cours des dernières années, une multitude de brevets liés aux systèmes de matchmaking ont vu le jour. Electronic Arts, par exemple, a un système qui pourrait être très similaire à la soi-disant file d'attente perdante qui modifierait dynamiquement la difficulté des matchs en ligne pour garder les joueurs engagés. Rien n'indique qu'ils l'ont mis en œuvre, mais fondamentalement, le système déciderait quand nous gagnons ou perdons.
Quelque chose de similaire s'est produit avec Activision, qui s'est concentré sur la création de systèmes de matchmaking qui encourageraient les joueurs à dépenser de l'argent sur des modules complémentaires de jeu. Heureusement, il ne semble pas que tout cela ait fait son chemin dans les jeux vidéo de l'une ou l'autre des sociétés. Cependant, même si en ce sens nous avons pleinement confiance dans le fonctionnement de League of Legends, cela ne fait pas de mal d'avoir un œil sur les systèmes de jeu et que les développeurs clarifient les choses de temps en temps.