Photo : G2
Entre League of Legends et Valorant, il n'y a pas photo et le MOBA a beaucoup plus d'ancienneté et de bouteille que le FPS. Mais, il y a un point ou Valorant semble avoir pris de l'avance... le développement de la scène féminine. Riot Games a ainsi structuré une scène internationale avec les Game Changers, et il y aura même un mondial féminin dès cette année, totalement chapoté par l'éditeur ! League of Legends ne peut pas vraiment en dire autant... Le sujet des équipes féminines est toujours sensible et même s'il y a des initiatives un peu partout dans le monde, elles restent globalement isolées et Riot Games n'y est pas toujours totalement impliquée.
Les choses pourraient cependant rapidement changer. Un géant de l'esport a décidé de lancer une équipe féminine sur le MOBA et cela pourrait avoir un effet boule de neige sur la scène... notamment parce que des rumeurs prétendent qu'une scène globale féminine avec un système de ligue est en construction dans les coulisses.
G2 Hel, une équipe ambitieuse
Ce n'est pas la première fois que G2 Esports monte une équipe féminine. Sur Valorant, les Samouraïs s'accordent déjà au féminin avec l'équipe G2 Gozen. Sur League of Legends, la variante s'appellera G2 Hel. Pour ceux qui veulent la référence : Hel est la déesse des Morts dans la mythologie nordique et serait la fille de Loki. Avec un nom pareil, l'objectif est clair : terroriser les adversaires.
Niveau ambition, G2 a indiqué avoir constitué un roster de haut niveau qui compte bien rapporter un maximum de trophées. On retrouve des têtes un peu connues comme Caltys, qui a joué en ERL 1 (Valliance). On soulignera également que la Support de l'équipe (Colomblbl) est française ! Mais le roster ne se résume pas qu'à des individualités, étant donné que les 5 joueuses jouaient déjà ensemble dans le collectif "Burger Flipper" qui a réussi à remporter le GIRLGAMER 2022 Oradea Festival en juillet. Cette victoire a qualifié l'équipe pour une prochaine compétition internationale où elle portera les couleurs de G2.
Une initiative éclairée qui annonce du lourd pour la suite ?
G2 n'a pas besoin de se justifier pour lancer un tel projet et on ne peut que saluer cette initiative qui vise à développer la scène féminine sur League of Legends. Mais, on peut supposer que les Samouraïs ont une idée bien précise derrière la tête. La structure est en effet un modèle de développement sur la scène esport.
Selon un article d'Esport News UK, un circuit compétitif féminin organisé directement par Riot Games verrait bientôt le jour. Il existe déjà des compétitions féminines, mais elles sont gérées par des parties tierces, ce qui rend leur reconnaissance et leur intégration plus compliquées. L'idée serait alors de mettre en place un circuit similaire au circuit des VCT Game Changers sur Valorant, avant d'éventuellement copier le système de ligue qu'on peut voir en LEC ou aux LCS. L'affaire est à prendre très au sérieux et dès qu'on en sait plus, on vous tiendra au courant !