Photo : Riot Games
Sur Valorant, les joueurs peuvent personnaliser leurs raccourcis pour gagner en confort et en efficacité. Étant donné que chacun a ses propres préférences, on ne peut pas vraiment définir avec précision quels sont les paramètres les plus adaptés pour optimiser ses chances de victoire. Mais un programmateur a utilisé un script Python pour essayer d'y voir plus clair au niveau des crosshairs (viseur). Pour les néophytes, il s'agit du curseur qui se trouve au milieu de votre écran et qui indique la zone visée au moment de tirer.
Certains préfèrent avoir le plus petit point possible pour être certain de viser les têtes. D'autres, préfèrent des viseurs plus gros pour maximiser les chances de toucher au moment de spray. C'est un peu technique est difficile à comprendre, mais il y a un autre paramètre qui parle à tout le monde à prendre en compte : la couleur.
Pour chaque map, une couleur différente
- La meilleure couleur en général : Cyan (#00b5ff)
- La meilleure couleur sur Ascent : variation du Cyan (#00e0ff)
- La meilleure couleur sur Bind : une variation de bleu cyan (#00a1ff)
- La meilleure couleur sur Breeze : une variation du Cyan (#00ffdf)
- La meilleure couleur sur Fracture : une variation de bleu cyan (#005bff)
- La meilleure couleur sur Haven : une variation de bleu cyan (#0078ff)
- La meilleure couleur sur Haven : une variation de vert (#2aff00)
- La meilleur couleur sur Pearl : une variation de rouge (#ff1d00)
Quel processus a été utilisé ?
Sur Reddit, celui qui a programmé le script Python a détaillé la procédure suivie. Il s'est basé sur des vidéos réelles de gameplay en enregistrant ce qu'il pouvait voir sous tous les angles. Ensuite, à partir d'un programme, il a déterminé par map les meilleures couleurs de crosshair à utiliser... Sans être opticien, on suppose que le but était de déterminer les couleurs offrant le meilleur contraste pour plus de visibilité. Du marron sur du marron, ce n'est pas forcément évident à bien discerner.
L'utilisateur useewhynot a cependant précisé qu'il n'a pas pris en compte les smokes et les autres stuffs utilitaires... L'étude n'est donc pas parfaite, mais elle reste très instructive ! On ne peut que la saluer au regard du travail énorme qui a été fourni.