Bien sûr, il ne s'agit que d'un simple calcul. Le Play-In permet à quatre équipes de rejoindre l'événement principal des Worlds, et cette année, les régions dites majeures : Amérique du Nord, Chine, Corée du Sud et Europe enverront 5 équipes dans cette phase qualificative. L'une d'entre elles ne passera donc pas cette étape. Forcément on est un peu déçu, parce que si une équipe d'une de ces régions doit être sortie, on a envie que ce soit par une équipe d'une région jugée moins forte, au terme de matchs haletants, et pas parce que le format les empêche d'y accéder. Maintenant, regardons un peu les forces en présence.
4 places pour 5 prétendants
Les équipes des régions dites majeures qui participeront au Play-In sont les suivantes :
- le quatrième seed de la LPL
- le quatrième seed de la LCK
- le troisième seed du LEC
- le quatrième seed du LEC
- le troisième seed des LCS
Il faut reconnaître que cette particularité de l'année 2022 devrait rester exceptionnelle. Elle est due à la guerre en Ukraine, qui a entraîné l'exclusion de l'équipe du championnat CIS (la compétition Russe), au profit d'un quatrième seed Européen. Maintenant, il n'est pas non plus impossible que plusieurs équipes des régions majeures n'arrivent pas au Main Event. Trois d'entre elles seront dans le chapeau numéro 1 pour le tirage au sort des groupes : les quatrièmes seed de la LPL et LCK, ainsi que le troisième seed européen. Le troisième seed américain et le quatrième seed européen seront dans le second chapeau. La dernière équipe du premier chapeau est le seed 2 de la région Asie du Sud-Est.
Les scénarios possibles
Cette année, le format du Play-In change un peu. Il n'y a que deux groupes, de 6 équipes. Elles s'affronteront toutes en BO1, et celles qui finiront en tête de leurs groupes iront au Main Event. Ensuite les équipes en troisième et quatrième position s'affronteront entre elles en BO5, avant d'aller défier la seconde équipe du groupe opposé, toujours en BO5 (en gros les numéros 3 et 4 du groupe A se tapent dessus, et le vainqueur va défier la numéro 2 du groupe B). Le vainqueur de ce match final ira au Main Event.
Seulement, il existe un scénario où quatre des cinq équipes des régions majeures se retrouvent dans le même groupe. Admettons qu'il n'y ait aucun upset dans ce groupe, et que toutes les équipes des régions dominantes finissent par se classer dans les quatre premières places du groupe. Une équipe sera éliminée lors du match entre les troisièmes et quatrièmes. Maintenant, dans l'autre groupe, il y a eu une petite surprise, et l'équipe de la région majeure a perdu un match contre une équipe surprise qui a remporté toutes ses rencontres, et donc sécurisé la première place. Les deux équipes des régions majeures se retrouvent donc à jouer un match couperet, scellant le sort d'une autre d'entre elles. Ce scénario est quand même assez improbable, mais a le mérite d'exister et d'être le plus crédible.
Avec des BO5 qualificatifs, il semble difficile d'imaginer une équipe Wildcard venir à bout des seed 3 ou 4 du LEC, ni même du seed 3 des LCS (sans même parler des monstres de la LCK et de la LPL), mais ces scénarios existent aussi.