Petit point méthodologie avant de démarrer, comme à notre habitude. Ce classement prend en compte les champions qui gagnent le plus souvent leurs parties, aux rangs platine et supérieurs sur le serveur Europe de l'Ouest. Nous survolerons ceux qui ne bougent par rapport aux patchs précédents, évoqueront les champions qui ont chuté dans la tier list et enfin, parlerons des picks les plus efficaces à haut Elo. Notez que cet article n'est pas vraiment un guide pour atteindre le gold ou monter dans les rangs inférieurs, car certains personnages demandent un bon sens du jeu pour être bien exploités. Néanmoins, certains d'entre eux peuvent aussi être efficaces aux rangs les plus bas.
Ceux qui sont restés au top
Au poste de support, Taric et Janna restent les picks les plus efficaces, surtout que la meta semble s'être un peu ralentie. Le retour de certains tanks favorise grandement Trundle, qui est toujours l'un des meilleurs junglers depuis plusieurs patchs. Sur les sololanes, Heimerdinger est toujours aussi efficace, surtout si son match up direct est un personnage qui combat au corps à corps. Le Yordle fait partie de ces champions que vous pouvez OTP d'Iron à Diamant avec pas mal d'efficacité, même si il faudra quand même que votre équipe comprenne qu'il vaut mieux laisser vos adversaires venir s'empaler sur les défenses d'Heimer, plutôt que de dive bêtement. Heimer est parfait dans une position défensive, mais brille beaucoup moins lorsqu'il s'agit d'initier le combat, même si il a quand même des choses à proposer dans ce domaine.
Swain reste également une très bonne option pour les sololanes ainsi que le poste de support à tous les rangs. Il permet de faire plus de plays qu'Heimer, en échange d'une plus grande vulnérabilité aux ganks et en duel lors de la phase de lane. Pour les fans des tanks, Shen reste la valeur sûre.
Ceux qui ont perdu en efficacité
Sivir a un peu chuté dans la tier list des ADC, mais reste au dessus des 50% de winrate. Elle est donc très efficace, mais n'est plus l'ADC à pick pour carry, même si elle peut encore le faire. Bard et Renata ont aussi perdu de leur superbe au poste de support, même si ils ne sont pas tombés en dessous des 50%. Comme Sivir, ils sont forts, mais il y a mieux. Même constat pour Neeko, qui après quelques patchs au dessus des 52% de victoire est retombée à un score plus acceptable pour Riot Games.
Les nouveaux OP
Top
Retour des tanks puissants, retour de Singed qui s'amuse contre eux. Le Chimiste de Zaun s'en sort bien contre la plupart des bruisers, et a des arguments dans beaucoup de match up. Attention à certains picks plus dangereux qu'il n'y paraît pour lui, comme Sejuani et Garen. On vous déconseille de le blindpick, car si votre adversaire direct choisi un personnage agressif à distance, ou un assassin, vous risquez fort de lui servir de paillasson. Enfin Singed a un gameplay très particulier, et il faudra donc faire quelques games pour le prendre en main. C'est un peu le perso high risk/high reward du moment au top.
Jungle
Marre des ADC qui sautent partout ? Des midlaners qui feraient rougir Usain Bolt ? Des toplaners aux Huit Dash ? Skarner est le perso qu'il vous faut ! Les professionnels préfèrent Vi, mais le Scorpion est plus sûr en soloQ, car vous ramènerez votre victime dans votre équipe, plutôt que de prier pour que cette dernière vous suive au lieu de partir à la chasse aux papillons. En plus, avec vos cristaux vous pouvez obtenir des avantages pour combattre autour des objectifs neutres.
Midlane
Vel Koz obtient actuellement de très bons résultats sur la midlane. Aurelion Sol a un taux de victoire un peu supérieur, mais est pick 5 fois moins que Vel, donc les stats de ce dernier sont plus fiables (mais il fallait bien mentionner A.S. qui est assez haut depuis quelques patchs). L'avantage de Vel Koz est surtout qu'il peut farm et push de manière safe, bloquer son adversaire sur la lane (ou alors lui faire perdre des ressources si il décale), tout en pouvant intervenir rapidement lors d'un affrontement dans la rivière. Ce n'est pas le pick pour aller tuer ses adversaires (même si c'est possible si ces derniers estiment mal votre burst après un peu de poke), mais un joueur patient avec Vel Koz peut parfaitement porter des parties à lui seul.
ADC
La meta s'est beaucoup ralentie en botlane, et sur ce patch, Kog Maw et Tristana sont les meilleurs tireurs. Pas grand chose à dire à leur sujet, il s'agit surtout de ne pas mourir en early game, tout en se concentrant sur le farm. Il est possible de commencer à snowball, mais il vous faudra l'aide de votre jungler ou une erreur de vos adversaires. Si vous voyez que votre support est parti sur un champion agressif et qui ne peut pas trop vous peel, il vaut mieux alors s'orienter sur Miss Fortune qui est la plus efficace pour jouer la lane, voire Lucian.
Support
Taric et Janna accompagnent parfaitement Tristana et Kog, donc si votre ADC a pick l'un de ces deux carrys, jouez meta sans trop vous poser de questions. Si vous préférez être original, alors Zyra est votre meilleure alliée. Elle vous permettra de gêner grandement la Trist ou le Kog adverse grâce à ses plantes, mais méfiez vous quand même du pick de votre duo. Prendre Zyra avec un Kog contre Leona/Miss Fortune (ou tout autre lane agressive), c'est un peu du suicide. Si vous préférez être bon partout mais excellent nulle part, Zilean est une bonne option actuellement. Vous ne brillerez pas dans un domaine précis, mais vos outils pourront vous permettre de trouver des solutions dans n'importe quelle situation. Encore une fois, il n'y a pas vraiment de pick miracle en botlane, il faut s'adapter à votre mate et au duo adverse.
Conclusion
Comme vous avez pu le remarquer sur les champions, la meta la plus efficace actuellement semble se tourner sur des personnages plutôt défensifs. Difficile de dire si cette tendance va se maintenir, ou si elle n'est que le reflet de la fin des vacances d'été, avec des joueurs qui voulaient tenter d'atteindre un certains paliers avant la reprise de leur scolarité/activité professionnelle, et qui donc jouaient peut être de manière un peu trop agressive dans le but de carry.