Photo : LoL Esports
Ce n'est un secret pour personne et un joueur professionnel de League of Legends joue toujours avec un chrono au-dessus de sa tête. Les carrières sont par nature courtes sur le MOBA et c'est encore plus vrai pour les joueurs de Corée du Sud. Ces derniers sont en effet tenus de faire un service militaire obligatoire, comme n'importe quel autre citoyen, notamment parce que le contexte avec la Corée du Nord est toujours quelque chose de sensible. Si en Europe (Vizicsacsi) ou en Amérique du Nord (Solo) on peut toujours retrouver quelques dinosaures au plus haut niveau, en LCK, ce genre de situation est donc inimaginable.
Il faut donc profiter pleinement des joueurs coréens quand ils sont encore actifs. Mais on sait très bien que des joueurs comme Faker ou Deft seront bientôt sur la touche... Alors qu'une fin de carrière était envisageable pour ce dernier à l'issue de la saison, il a cependant laissé fuiter une bonne nouvelle.
Deft aurait obtenu une année supplémentaire
Deft soufflera cette année sa 26e bougie. La situation n'est donc pas encore alarmante, étant donné que les citoyens coréens doivent normalement s'engager avant leur 28e anniversaire. Mais, il faut savoir qu'on ne peut pas s'engager à n'importe quel moment de l'année, il y a des dates butoirs, des procédures et même des examens physiques en fonction du corps auquel on souhaite être rattaché. Pour cette raison et possiblement pour se préparer en toute sérénité, il se murmurait que Deft mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison en cours. Cette dernière est plutôt aboutie et l'ADC est en lice pour disputer une nouvelle fois les Worlds avec DRX.
Mais les fans peuvent esquisser un sourire. DRX comme beaucoup d'équipes, filme ses joueurs dans leur quotidien pour créer du contenu et montrer aux supporteurs l'envers du décor. Dans leur série DRX Adventures, le vénérable ADC en a un peu plus dit sur son futur. Selon ses mots, il a réussi à régler certains détails administratifs concernant son engagement militaire et il devrait pouvoir continuer à jouer au plus haut niveau en 2023. Il faut attendre une officialisation avant d'en être certain, mais cette nouvelle nous fait chaud au cœur.
Un service retardé pas annulé
Il ne faut cependant pas rêver et Deft fera quoi qu'il arrive son service militaire. Personne ne peut y échapper, même les plus grandes stars de K-Pop doivent se soumettre à cette règle. Il faut savoir qu'en 2020, une nouvelle loi a fixé pour des cas spécifiques à 30 ans, plutôt qu'à 28, l'âge de l'engagement. Si à l'origine la loi a été écrite en pensant aux célébrités classiques (sportif, chanteur, acteur...), les joueurs esport peuvent également y prétendre.
Il faut également souligner qu'il existe une porte de sortie exceptionnelle pour Deft qui pourrait aussi être utilisée par Faker. Gagner une médaille d'or aux Jeux Asiatiques permet d'éviter le service militaire (dans les faits on fait un mini-service qui permet cependant de continuer sa carrière). League of Legends fait partie des disciplines médaillables.