Ces nouvelles informations proviennent de d'une interview des concepteurs principaux des combats de God of War Ragnarok, Mihir Sheth et Denny Yeh. Cette interview a été réalisée par Game Informer.
Les informations et les captures d'écran sont issus de cette interview, et nous avons choisi de ne pas traduire les termes anglais en français pour plus de fidélité.
Un nouveau type d'attaque
God of War Ragnarok s'appuie sur le système de combat du dernier jeu, en ajoutant des attaques élémentaires liées au bouton triangle, qui a été relativement peu utilisé dans le God of War de 2018.
Mihir Sheth, responsable principal des combats, explique :
« Dans le dernier jeu, si vous appuyiez sur le bouton Triangle, vous rappeliez la hache, mais si vous aviez déjà la hache, rien ne se passait. Si vous aviez les Lames du Chaos et que vous appuyiez sur Triangle, vous reveniez simplement à la hache. Nous avons étudié ce concept et nous nous sommes demandé : "Et si on pouvait faire quelque chose d'un peu différent avec ce bouton ?". »
Sony Santa Monica a donc introduit un tout nouveau style d'attaque qui est lancé grâce à la fonction auparavant inutilisée du bouton Triangle. Ces attaques, appelées Weapon Signature Moves, infligent des dégâts élémentaires (respectivement de glace et de feu) à la Hache Léviathan ou aux Lames du Chaos, sous les noms de Frost Awaken et Whiplash.
Deux nouveaux boucliers
Le bouclier est également remanié. Il y en a désormais deux : Dauntless et Stonewall. Le bouclier Dauntless est axé sur les reflexes. En parant au dernier moment, le bouclier de Kratos s'illumine en rouge, signalant que le joueur peut déclencher un impact qui projette et assomme les ennemis.
En revanche, le bouclier Stonewall, avec lequel vous ne pourrez pas parer, encaisse les coups jusqu'à ce qu'il soit chargé d'énergie. Une fois qu'il est complètement chargé, les joueurs peuvent frapper le bouclier contre le sol en émettant une impulsion à l'échelle de l'écran, faisant tomber tout ce s'en approche.
En contrepartie, le bouclier Stonewall devient de plus en plus instable au fur et à mesure qu'il subit des dégâts, ce qui expose Kratos. Denny Yeh affirme que Kratos aura accès à d'autres boucliers puissants, mais il avertit les joueurs de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
En effet, les deux concepteurs confirment que l'agressivité et la létalité des ennemis seront accrues dans les difficultés les plus hautes, mais les joueurs devront toujours garder l'esprit vif, quels que soient les paramètres choisis.
Un nouvel ennemi
Les deux concepteurs ont présenté un nouveau type d'ennemi appelé le Grim, une créature ressemblant à un lézard qui se tient sur deux jambes. Certains Grims puissants, dont une variante carrément maudite, peuvent cracher de la bile de leur bouche, les rendant aussi dangereux à distance.
Aucun autre nouvel ennemi n'a été dévoilé, mais Sheth et Yet ont précisé que les zones se repeupleront de nouveaux ennemis au fur et à mesure que le jeu progresse, si bien que revenir dans une zone déjà visitée peut révéler de nouveaux défis.
Toutes ces informations viennent rejoindre plusieurs autres nouveautés de gameplay, puisqu'on a déjà pu voir une variété de nouvelles options et capacités de combat pour Kratos et Atreus dans les précédentes cinématiques.
Les joueurs pourront tout découvrir lors de la sortie du jeu le 9 novembre prochain sur PS4 et PS5.