Qui dit septembre dit rentrée pour la plupart des streameurs FR, et à cette occasion, tous commencent à dévoiler leur programme pour l'année ainsi que leurs différents projets. C'est donc le cas de Squeezie, qui du haut de ses 3,6 millions de followers sur Twitch fait partie des créateurs de contenus les plus influents sur la plateforme.
Mais alors que Squeezie avait pour habitude de live le jeudi soir, il a révélé le 29 août dernier l'arrivée très prochaine de la nouvelle saison de live, et cette année, le streamer diffusera les mercredis soir ! Or, cette décision a posé problème parmi la communauté et certains utilisateurs Twitter ont fait savoir leur mécontentement.
Une décision qui fait débat
Véritable figure de l'influence en France, les live de Squeezie cartonnent et rassemblent à chaque fois des milliers de viewers. Jusqu'alors donc, les live le jeudi soir étaient une véritable institution de la Squeezie Industries et permettait à la communauté du streamer de se rassembler à un créneau fixe.
Cette année, Squeezie a souhaité un peu de changement et a annoncé par le biais d'un Tweet le changement de créneau de ses lives, qui se dérouleront désormais tous les mercredis soir.
Problème, le mercredi soir est également le créneau d'autres streamers, comme Wankil (Laink et Terracid) ou encore Mister MV et son émission Game of Roles, et ça depuis plusieurs années. Beaucoup d'utilisateurs ont fait savoir leur mécontentement sur les réseaux, mettant en avant le fait qu'une influence telle que celle de Squeezie pourrait porter atteinte à ses collègues qui streament le même jour.
Les streamers du mercredi soir ont gentiment réagi à l'annonce de Squeezie. Wankil a tweeté "on vient de se faire chourer notre créneau", ce à quoi Mister MV a répondu "allez on s'accroche".
Immédiatement, les communautés de Wankil et Mister MV ont pris part au débat, et ont commenté le post de Squeezie. Sous l'annonce du streamer, on peut ainsi lire "Ya wankil deja gros… respecte les gens qui etaient la sur twitch avant toi" (Source) ou encore "Aïe aïe quel choix peu stratégique bg!" (Source).
Aucun créneau n'est réservé
C'est bien le problème de Twitch, et surtout du système de live en général, il est impossible pour les utilisateurs de regarder plusieurs diffusions en direct simultanément (en tout cas c'est très inconfortable). De plus, la plupart des replays sont accessibles aux utilisateurs étant abonnés à la chaine d'un streamer. Il reste donc difficile de suivre plusieurs programmes, et si deux de vos streamers préférés diffusent en direct le même soir, ça devient compliqué.
Or, il est important de rappeler qu'aucun créneau de diffusion n'est "réservé" et que les streamers peuvent donc live quand ils le souhaitent. Avec la démocratisation du streaming et l'arrivée de nouvelles figures de l'influence, il n'existe pas de bon moment pour diffuser, hors de celui que les streamers souhaitent. Désormais, une question se pose, Squeezie changera-t-il de créneau après avoir lu les réactions de la communauté sur Twitter ?