LEGO France nous a envoyé le tout nouveau set de briques de la célèbre console Atari 2600. L'occasion pour nous de déballer la gigantesque boîte contenant les pièces et de monter ce LEGO pour voir ce que ça donne. Bien que la console ne fonctionne pas, certains éléments sont actionnables et l'ensemble nous donne clairement la sensation d'avoir la véritable machine devant les yeux. Dans le salon en tout cas, cela rend très bien !
LEGO Atari 2600 : un set difficile à monter ?
- Référence : 10306
- Prix : 239,99€
- Nombre de pièces : 2532 (16 sachets)
- Dimensions : H: 8cm / L : 33cm / P: 22cm
- Temps de montage : en moyenne, il a fallu une vingtaine de minutes pour monter chaque sachet soit environ 5 heures et demi
Classé +18, avant tout parce qu'il s'agit d'une pièce de collection et non d'un simple jouet, il faut bien admettre que certains morceaux de l'Atari 2600 étaient complexes à monter comme les parties activables et l'intérieur de la machine. Tant mieux puisqu'un LEGO trop facile à terminer n'est jamais très agréable. La plus grande qualité de ce LEGO n'est autre que la diversité de morceaux différents à monter. On retrouve bien sûr la pièce centrale qui est la console ATARI, le joystick, mais aussi une boîte de rangement, trois cartouches de jeu et trois rendus en relief pour les jeux en question.
Au cœur de la console se trouve même une salle de jeux cachée que vous pouvez révéler à tout moment. Une fois toutes les parties terminées, le moment tant attendu n'en est que meilleur : pouvoir brancher le joystick avec un cordon directement derrière la console, et pouvoir activer les différents boutons ou encore insérer la cartouche à l'intérieur.
Le plus grand plaisir de ce LEGO réside probablement dans le montage des trois cartouches de jeu et de leur boîte de rangement. On retrouve :
- Adventure (1980) : Dans un jeu qui inspirera toute une génération d'aventures de quête, le méchant sorcier a volé le calice magique de votre château et vous devez mener votre courageux chevalier à travers de terribles dangers pour assurer son retour en toute sécurité !
- Asteroids (1981) : Le but de ce jeu très addictif est d'obtenir le meilleur score en abattant des vagues d'astéroïdes, de satellites et d'ovnis. Une fois abattus, les astéroïdes se brisent en morceaux plus petits et plus rapides qui s'envolent dans des directions imprévisibles.
- Centipede (1982) : Utilisez la baguette en bas de l'écran pour détruire autant d'insectes que vous le pouvez. Votre ennemi juré est un long et sinueux mille-pattes qui envahit chaque niveau. Pour continuer dans le jeu, vous devez exterminer chaque segment du mille-pattes dans chaque niveau.
Focus sur la Atari 2600
C'est pour les 50 ans d'ATARI (1972) que Chris McVeight, concepteur LEGO, a voulu créer sa version briques. Sortie en 1977 pour la première fois, la fameuse ATARI Video Computer System (VCS) est devenue l'une des consoles les plus populaires de l'histoire du gaming avec plus de 30 millions d'unités vendues. En France, c'est la version 2600 qui est devenue emblématique avec ses 4 ports switch. Cette année, en 2022, l'ATARI 2600 célèbre sa 42ème bougie et est toujours une console que les amoureux du retro rêvent de posséder.
Contrairement à de nombreux systèmes de l'époque qui ne proposaient qu'un seul jeu intégré, ATARI utilisait un système de cartouches qui permettait une sélection pratiquement illimitée de jeux. Au total, 527 jeux ont été publiés pour l'ATARI et des succès tels que Asteroids, Ms Pac-Man et Pitfall en ont fait la console incontournable de la fin des années 70 et du début des années 80.
Bien qu'il y ait de nombreuses versions de l'ATARI, la 2600 reste donc la plus iconique. D'autant plus qu'elle proposait une vitesse de processeur à 1,19MHz et surtout une capacité RAM de 128b avec des cartouches a seulement 4b.