Photo : LoL Esports
Les fans de Team Vitality avaient beaucoup d'espoir au début de l'année. La structure avait en effet massivement investi pour se constituer une équipe de "titans". Perkz, Alphari, Carzzy... quand on a rajouté en plus avant l'été le champion du monde Haru dans l'équation, impossible de ne pas parler de superteam. Mais on connaît la suite. L'équipe s'est écroulée pendant la dernière semaine de la saison régulière et n'a même pas réussi à se qualifier pour les playoffs. Les rêves de titre et les rêves de Worlds se sont envolés et les joueurs ont pris des vacances anticipées.
On imagine que les supporteurs de la structure ont le cœur en compote. La désillusion fait mal, en sachant en plus que pour les Worlds 2022, le LEC avait récupéré 4 slots... On ne sait pas si la dernière déclaration de Jankos en stream apportera un peu de réconfort ou encore plus de regrets, mais Team Vitality avait selon lui un gros niveau, à l'entraînement. Que les plus sensibles passent leur chemin au risque de retomber dans de mauvais souvenirs.
Team Vitality, le plus gros concurrent de G2 Esports ?
Jankos aime parler avec franchise durant ses sessions de stream et on ne le voit pas inventer des histoires pour remuer le couteau dans la plaie. On a donc tendance à le croire lorsqu'il raconte que pour lui, il voyait Team Vitality comme le plus gros concurrent des Samouraïs pour les playoffs. Dans les jours qui ont précédé la dernière superweek, une seule équipe a réussi à battre G2 en Bo5 lors des scrims (parties d'entraînement) : les Abeilles. Là où les autres équipes échouaient, Vitality arrivait à trouver des solutions pour mettre Jankos et ses coéquipiers en difficulté. Par conséquent, le jungler regardait avec respect l'équipe de Perkz, son ancien coéquipier.
Le problème, c'est que ces entraînements n'ont pas été concrétisés sur scène par la suite... La semaine 8 du LEC fut catastrophique pour Vitality qui n'a pas perdu 3 mais 4 matchs (dont 1 tie-breaker) avant de se faire éliminer, terminant sa saison sur 5 défaites d'affilée.
De 92,2 % à 0 %
L'histoire est d'autant plus dramatique, quand on regarde les probabilités de qualification qu'avait Team Vitality avant la dernière semaine... Avec 92,2 % de chance de qualification, beaucoup pensaient que l'affaire était dans la poche. Mais SK Gaming, Fnatic, Rogue puis EXCEL sont arrivés, enfonçant tour à tour les Abeilles dans la crise et le désespoir. D'un point de vue extérieur, c'était triste à voir. Mais quand on détaille les différents membres du roster, on peut également ressentir un peu de colère. Il n'y a que des joueurs expérimentés qui connaissent la pression. Comment un tel naufrage a-t-il pu arriver ?
Aujourd'hui encore, le mystère reste entier.