League of Legends est l'un des jeux vidéo les plus populaires de la planète et Riot Games est l'un des développeurs les moins réticents à collaborer avec la communauté. Cette situation a conduit à l'émergence de dizaines d'outils qui peuvent améliorer l'expérience du titre. Nous avons d'innombrables sites web qui nous montrent les statistiques des champions ou même des mini-jeux qui nous permettent de nous déconnecter un peu sans quitter le titre. Cependant, parmi tous les sites liés aux MOBA, il n'y en a qu'un seul que les développeurs ont reconnu utiliser très régulièrement.
Le site Web le plus utilisé par les employés de Riot Games
Le site web auquel nous faisons référence est LoLalytics. Cette plateforme de statistiques n'est pas la plus reconnue dans la communauté de League of Legends. Cependant, les concepteurs ou les membres de l'équipe d'équilibrage l'ont vite trouvé très utile. Nous avons déjà vu, dans les streams de certains développeurs, comment ils utilisent l'outil pour donner des explications à la communauté. Cependant, la plus grande preuve de son utilisation constante par l'équipe de Riot Games est venue avec l'explication des ajustements qu'Udyr est sur le point de recevoir, qui comprenait plusieurs liens vers la page et quelques captures d'écran.
Si vous vous posez la question, sachez que Riot Games dispose de sa propre base de données analytiques qui ne peut être utilisée que par ses employés et c'est sur cette base qu'ils prennent la plupart du temps leurs décisions en matière d'équilibrage. Cependant, la recommandation générale du développeur est que si, pour une raison quelconque, ils ne peuvent pas accéder aux données internes, ils utilisent LoLalytics comme référence. En effet, c'est le site qui contient le plus grand volume d'informations et dont la marge d'erreur est la plus faible. De cette manière, ils peuvent également l'utiliser pour donner des explications à la communauté, comme ce fut le cas dans cette dernière affaire.
Nous, bien sûr, ne travaillons pas pour Riot Games. Cependant, nous utilisons également ce site au quotidien. La vérité est que vous pouvez trouver des informations très intéressantes sur les performances des champions avec certains objets, dans les différents rangs de League of Legends et même en fonction de la durée des parties. Nous ne nierons pas que l'interface est un peu plus laide que d'autres sites similaires, mais elle offre tout ce dont les employés du développeur et les joueurs les plus curieux ont besoin.
En ce qui concerne les meilleures utilisations qu'un joueur peut faire du site web pour améliorer ses résultats, la plus importante est le choix correct des filtres. Les propositions sont nombreuses, vous pouvez par exemple consulter les taux de victoire, sélection ou encore de ban de chaque champion.
Cela dit, la plupart des sites Web consacrés à League of Legends se sont améliorés au cours des dernières années et des informations de plus en plus fiables sont disponibles. La meilleure chose à faire, si vous vous intéressez suffisamment au jeu pour essayer d'en savoir plus, est de choisir vos favoris et de les visiter régulièrement.
- Vous pouvez accéder à LoLalytics via ce lien